Les autorités libyennes internationalement reconnues ont démenti jeudi soir toute présence étrangère dans les combats à Benghazi, alors que le gouvernement de Tripoli, non reconnu, affirmait la veille que des forces spéciales françaises « dirigeaient les combats » à Benghazi (est).
Hatem al-Aribi, porte-parole du gouvernement basé dans l’est du pays, a déclaré à l’agence officielle Lana que son gouvernement « n’a pas permis, et ne permettra pas, que des forces étrangères entrent sur les territoires libyens ».
« Nos courageux soldats sont ceux qui ont libéré Benghazi des mains des terroristes, sans soutien de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a démenti auprès de l’AFP les affirmations du quotidien français Le Monde qui a fait état mercredi de la présence de forces spéciales et d’agents secrets français en Libye. Le quotidien affirme aussi que la France mène dans le pays « des opérations clandestines » contre des cadres du groupe jihadiste Etat islamique.
« Ce n’est pas vrai, nous démentons ces informations de presse », a-t-il dit.
L’agence officielle cite aussi Wanis Bukhamada, le commandant des forces spéciales du gouvernement reconnu, affirmant que « seuls des Libyens ont combattu le terrorisme à Benghazi ».
La veille, le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté internationale, avait affirmé que des forces spéciales françaises « dirigeaient les combats » à Benghazi, quelques heures après des révélations du Monde sur la présence de commandos français en Libye.
Source: AFP