« L’Union européenne (UE) restera aux côtés du G5 Sahel, elle va l’accompagner dans cette période extrêmement difficile marquée par le retrait du Mali de l’organisation sous régionale. » Ces propos ont été prononcés, le 30 juin 2022, par la Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel. Mme Emanuela Del Re était en visite au Secrétariat exécutif du G5 Sahel à la tête d’une délégation de l’UE. Elle y a rencontré le chef du Département Défense et Sécurité, le Général Mohamed Znagui Ould Sid Ahmed Ely, assurant l’intérim du Secrétaire exécutif en présence du Directeur de Cabinet M Mikaïlou SIDIBE.
Dans son intervention, le Secrétaire exécutif par intérim a rappelé le soutien que l’Union européenne a apporté au G5 Sahel. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur la constance de cet appui depuis 2014, année de la signature de la Convention portant création du G5 Sahel. Le Général Mohamed Znagui Ould Sid Ahmed Ely, s’est, ensuite, félicité des actions importantes qui ont permis à l’organisation sous-régionale de sécurité et de développement, de franchir des étapes importantes de son existence. En cette période difficile de son cheminement, la poursuite de cet accompagnement est nécessaire – a-t-il laissé comprendre.
La Représentante Spéciale de l’UE au Sahel a également tenu une réunion avec le Département Gouvernance du Secrétariat exécutif et la Plateforme régionale des Femmes du G5 Sahel. C’est ainsi que les parties ont évoqué des questions relatives au Genre, à la Radicalisation et aux jeunes. La Coordinatrice de la Plateforme régionale des femmes du G5 Sahel, Mme Diyé BA, a saisi cette opportunité pour solliciter l’appui de l’Union européenne aux femmes sahéliennes, notamment celles déplacées internes et celles qui vivant dans des zones très défavorisées. Elle a fait un véritable plaidoyer en faveur du Sahel en général en attirant l’attention de son interlocutrice sur la situation de précarité dans cette partie de l’Afrique.
A propos du Mali, Mme BA a noté sa volonté de poursuivre le chemin ses sœurs de ce pays, notamment les femmes de la Société civile pour relever les défis auxquels fait face le Sahel.
Prenant la parole à son tour, Mme Emanuela Del Re est revenue sur la situation actuelle du G5 Sahel, notamment le retrait du Mali, l’un de ses membres fondateurs. Sur cette question préoccupante, elle a réitéré la disponibilité de l’Organisation qu’elle représente (UE) à continuer à accompagner le G5 Sahel. Elle a, ensuite, souligné la volonté de poursuivre les concertations avec l’ensemble des structures du G5 Sahel et d’aborder toutes les questions, particulièrement celles liées à l’extrémisme violent et à la radicalisation.