Niger: le partenariat BAD – G5 Sahel accompagne quatre communes dans la protection sociale des personnes vulnérables àtravers le projet d’appui en faveur des pays du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID-19).
Du 28 juin au 3 juillet 2021 une mission conjointe G5 Sahel- UNHCR- acteurs étatiques autour du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (covid 19) a sillonné trois desquatre communes d’intervention dudit projet. Il s’agit des communes d’Ayerou,de Ouallam et d’Abala dans la région de Tillabéry.
Quant à la commune de Tilia située dans la région de Tahoua, la mission n’a pas pu s’y rendre pour des raisons de sécurité elle s’est entretenue avec les autorités et l’équipe technique de la région.ll faut rappeler que toutes ces quatre communes sont situées dans la zone frontalière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et qu’elles accueillent, toutes des réfugiés et déplacés internes.
L’objectif de cette mission était de contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre du projet d’appui en faveur des pays du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID-19).
L’UNHCR en tant que partenaire d’exécution du projet veillera dans les prochains jours à l’acheminement des produits jusqu’au site d’intervention.
L’équipe de la mission a informé, sensibilise et donné des consignes aux acteurs sur le terrain àsavoir les autorités des différentes communes ainsi que les cadres régionaux, départementaux et communaux qui sont en charge d’effectuer le ciblage des populations bénéficiaires conformément aux cibles du projet qui sont les réfugiés, les déplacés internes et les populations autochtones.
Au niveau des quatre communes les autorités ont tenu à saluer ce partenariat dynamique entre le G5 Sahel et la BAD,et ont surtout remercié très chaleureusement tous les partenaires de ce projet fruit d’un accord tripartite à savoir la BAD, le G5 Sahel et l’UNHCR pour cet appui apporté à nos populations si impactées par la pandémie et l’insécurité qui sévit dans ces zones. Par ailleurs, ils ont tenu en tant que représentants étatiques à rassurer les partenaires qu’ils veilleront à ce que cette aide profite effectivement aux bénéficiaires qui en ont le plus besoin à savoir les populations les plus vulnérables y compris les Femmes.
Les équipes régionales pour leur part se sont également engagéesàassurer le bon déroulement et le respect strict des consignes pour que le ciblage des bénéficiaires soit une opération réussie car la réussite du projet en dépend.
L’UNHCR a promisd’acheminer les différents produits au plus tard lami-juillet 2021 sur les différents sites afin qu e les opérations de distribution puissent démarrer le plus tôt possible.
Aïcha Issa Hamidou
Chargée de communication
CNC G5 Sahel Niger