N’Djamena a constitué la dernière étape de la mission de suivi et de supervision entreprise par la Coordination régionale du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID-19). L’équipe conduite par le Chef du Département Développement Humain et Résilience du G5 Sahel, par ailleurs Coordonnateur dudit projet, M. Kouldjim Guidio,a mené plusieurs consultations à l’effet d’apprécier l’évolution du projet au Tchad plusieurs mois après son démarrage. De cette évaluation à mi-parcours, il ressort une note positive qui laisse optimiste la mission quant à l’atteinte des objectifs fixés.
Nombreuses ont été les rencontres, réunions et visites dans la capitale tchadienne avec les différentes parties prenantes du projet. Le séjour de la mission d’évaluation n’a pas du tout été repos .
La mission a rencontré le Directeur général du Ministère de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, M. Nassour Bahar Mahamat Itno. Tout en fixant le cadre de la mission, M. Kouldjim Guidio et sa suite ont sollicité et obtenu le soutien ferme du Ministère de tutelle pour que toutes les diligences soient au rendez-vous afin de garantir la réussite totale du projet. Avec le Coordonnateur national de riposte sanitaire, Pr. Choua Ouchémi, les hauts responsables des Ministères en charge de la Santé publique, de la Femme, de l’Agriculture, de l’Eau, le message n’a pas varié.
les échanges ont permis de recenser les sujets de préoccupations, les attentes et suggestions des Ministères techniques impliqués. Les goulots d’étranglement ont été également au centre de plusieurs réunions avec les Points focaux des Ministères, le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel et l’équipe de l’UNHCR, Il ressort un certain nombre de difficultés qui n’ont pas facilité la mise en œuvre des actions dans le temps et dans des conditions optimales. Une visite de terrain a été organisée et permis à la mission de constater l’effectivité des matériels acquis et les conditions de stockage dans les magasins du HCR ; des matériels qui sont dans l’attente de leur acheminement vers les sites retenus dans les zones du projet.
Au terme de sa mission q d’ une semaine, l’équipe de la coordination régionale, a partagé les constats et formulé des recommandations allant dans le sens du renforcement de la coordination et de la communication entre la partie gouvernementale et l’opérateur de mise en œuvre, l’UNHCR. Nombre d’éclaircissement ont été apportés sur les contours de certaines activités dont leur mise en œuvre doit requérir la pleine participation de la partie gouvernementale, a martelé la mission.« Le constat montre clairement que le projet au niveau du Tchad est bien mis en route. Toutes les composantes du projet sont lancées. Le HCR qui est l’agence opérationnelle de mise en œuvre, a lancé les commandes ou a déjà acquis les matériels et kits prévus dans le cadre du projet. La partie gouvernementale a fait son travail… En fait, le constat est globalement positif. Mais il y a un certain nombre de problèmes, contraintes et difficultés qui sont là et qu’il va falloir très rapidement y apporter des solutions », a laissé entendre le chef de la mission. Tout en reconnaissant le contexte particulier du Tchad, M. Kouldjim Guidio retient le dynamisme, la ferveur et la volonté politique claire affichée en faveur du projet. « Je reste optimiste par rapport aux efforts déployés, aux engagements des uns et des autres. Par la volonté de tous, je pense que le Tchad est sur la bonne voie de mieux s’en sortir ». a indiqué le Coordonnateur. Pour lui, les constats faits et les recommandations formulées dans tous les pays, constituent un cahier de charge qui doit ‘‘nous amener d’une part à améliorer les imperfections, et d’autre part de nous projeter dans l’avenir parce que, la pandémie est encours là, ses séquelles vont nous suivre pendant des années encore’’.
Communication CNC Tchad