Les fléaux au Sahel sont divers nombtreux et variés : changement climatique, avec ses corollaires inondations, sècheresses températures extrêmes avec des conséquences sur les populations .En plus des aléas climatiques d’autres ennemis portent des coups à une situation très précaire. Il s’agit du fléau acridien, les mouches de fruits ; les oiseaux granivores et les rongeurs
Face aux nombreux périls qui menacent le Sahel et l’Afrique de l’ouest, est venue se greffer ce qu’il convient d’appeler l’invasion de la Chenille Légionnaire d’Automne qu’est un insecte nuisible originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques.
Cet insecte qui menace le Sahel se nourrit sur plus 80 espèces dont le Mais , mais aussi le riz, le sorgho, le millet la canne à sucre le coton et certaines cultures horticoles.
44 pays du continent africain sont touchés par ce qui constitue une grave menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il était donc urgent de mettre au point une réponse bien coordonnée aux attaques du ravageur.
Ainsi donc Ouagadougou a abrité une rencontre de haut niveau dite conférence régionale sur la Chenille Légionnaire d’Automne il s’agit de faire l’état de lieu de proposer des solutions et mobiliser des ressources pour contrer le fléau. La rencontre organisée par le CILSS en partenariat avec le G5Sahel, la FAO, la CEDEAO et l’UEMOA a pour objectif de permettre des échanges sur les expériences et les leçons apprises de la récente invasion de la Chenille Légionnaire d’Automne en Afrique. IL s’agit aussi de mobiliser une communauté d’Experts pour fournir des conseils techniques et politiques en vue d’une lutte efficace contre ce ravageur au niveau régional et national par les Etats membres.
Le G5ahel représenté par son secrétaire Permanent et son Expert Résilience a contribué fortement à l’organisation pratique de la rencontre. Le secrétaire Permanent a d’ailleurs dans son allocution souligné que la recrudescence des chenilles ennemies des cultures constitue une dangereuse menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi porte atteinte aux objectifs de développement agricole que nos Etats se sont fixés.
Le G5Sahel fidèle à sa vocation est disposé à soutenir en partenariat avec d’autres institutions structures et organisations concernées des actions visant à assurer une meilleure prise en charge de l’invasion des chenilles qui constitue une réelle menace pour la paix dans l’espace du G5Sahel.
Le Secrétaire Permanent a engagé la disponibilité de tout le dispositif du G5Sahel notamment sa forme conjointe pour contribuer à la sécurisation et à l’accompagnement des actions qui seront déployées par les services spécialisés des Etats membres dans le cadre du traitement des zones infectées
Pour donner plus visibilité aux résultats de cette rencontre plusieurs profils de participants ont pris part à la rencontre. Il s’agit des acteurs nationaux et régionaux, les partenaires du secteur privé, les partenaires techniques et financiers de la région ainsi que les chercheurs des institutions internationales de recherche et d développement œuvrant dans les domaines de la gestion des nuisibles des cultures au sahel et en Afrique de l’ouest.