Le ministère de la santé en partenariat avec le G5 Sahel vient d’ organiser une campagne de dépistage dela COVID- à Loumbila, localité située en périphérie Est de la villede Ouagadougou.C’est une équipe pluridisciplinaired’une dizaine de personnes aux compétences avérées conduite par Dr ThérèseSamdapawindéKagoné, coordonnatrice nationale du Réseau biosûretédu G5 Sahel et nouvellement promue directrice technique du centre Murazà Bobo-Dioulasso qui a réussi le pari de se déployerà environ 400 Km avec un laboratoire mobile pour renforcer les actions de lutte contre la COVID 19 au Burkina Faso.
Pour Dr Kagoné« c’est le premier déploiementdu laboratoire mobile P3 hors du centre Muraz situé à Bobo-Dioulasso avec tout l’arsenal et l’équipement nécessaires pour la mission ». Il s’agit d’unlaboratoire de niveau de sécurité biologique 3 conçu pour le diagnostic, la recherche, la formation des agents pathogènes classés 4,3 et 2 qui a été déployé à Loumbila pourle dépistagesystématique du SARS-CoV 2. Le laboratoire mobile P3 est muni d’un système de fonctionnement autonome etpeut être déployédans toutes les localités du Burkina Faso en cas de nécessité.
L’objectif de cette mission pour la coordonnatrice Mme Kagoné, c’est de concrétiser l’appui du G5 Sahel au Burkina Faso. A l’instar des autres pays membres du G5 Sahel, le Burkina Faso subit une double crise sanitaire et sécuritaire préjudiciable aux populations sahéliennes et qui interpelle toutes les bonnes volontés à l’action.
Pendant son séjour à Loumbila, l’équipe a reçu la visite du coordonnateur point focal G5 Sahel monsieur Norbert S.Kohoun, venu lui témoigner ses encouragements et sa solidarité dans la lutte commune contre la pandémie. monsieurKohoun accompagné de ses collaborateurs s’est ditémerveillé par l’enthousiasme d’une équipe engagée et détendue malgré les contraintes de sa mission.« Nous recevons par jour 100 à 180 prélèvements et souvent plus pour les tests COVID-19», a déclaré Mme la coordonnatrice avant d’ajouter « C’est une équipe engagée et qualifiée qui s’est déployée à Loumbila ».
L’équipe a, de façon professionnelle, procédé à des investigations, des prélèvements, des analyses et des suivis biologiques des populations cibles. « Certes, il y a eu beaucoup d’appréhensions dès le départ et des défis à relever durant les 55 jours de notre mission, mais nous pouvons en fin nous satisfaire des résultats obtenus » a déclaré Dr kagoné.
Avec le laboratoire mobile dont l’équipe dit être l’une des plus modernes de la sous-région, toutes les actions se faisaient à temps réel;les résultats des tests de dépistage sont rendusgénéralement disponibles dans les 24 heures qui suiventles prélèvements. Au total, plus de 2000 tests COVID 19 ont été effectués sur des civils et des agents des forces de défense et de sécurité.
Pour parvenir à ce résultat, l’équipe a travaillé avec des équipes d’interventions du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), du ministère de la sécurité et du ministère de la défense. C’est uneexpérience enrichissante dont l’équipe s’en félicite, car « elle nous a beaucoup instruit en terme d’enseignements » selon Mme kagoné.
En effet, pour une premièremission effectuée avec le laboratoire mobile que nous savons très performant, « nous étions à l’aise pour accomplir notre mission » a affirmé un membre de l’équipe.A écouter les membres de l’équipe, le dépistage de COVID19 est une nécessité de nos jours, au vu de l’ampleur de la maladie.Selon les chiffres communiqués par le service d’information du gouvernement (SIG) à la date du 06 Janvier 2021, la veille de la fin de la mission de l’équipe du Centre Muraz, le Burkina Fasoa enregistré 150 nouveaux cas sur 1263 échantillons analysés.
L’équipe a également relevé des difficultés de déploiement, liées non pas l’indisponibilité des réactifs, mais plutôt aux prises en charge des équipes chargées de faire les tests. Dr Kagonéa exprimé toute ladisponibilité et l’engagement de son équipe, à accomplir sa mission partout où cela est nécessaire afin de sensibiliser et soulager les populations.
Le Coordonnateur point focal G5 sahel, monsieur Kohouna félicité l’équipe pour son sens du devoir bien accompli en dépit des difficultés rencontrées et lui a témoigné sa solidarité et sa disponibilité à l’accompagner dans l’accomplissement de sa noble mission. Il a par ailleurs invité l’équipe à développer d’autres projets de déploiement dans d’autres localités du Burkina Faso car pour lui, c’est faire œuvre utile que de soutenir et encourager de telles opérations salvatrices.
Service communication du ST/CNCG5S Burkina Faso