La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage de constituer, pour la lutte contre le terrorisme dans le Nord Mali, une force mixte multinationale calquée sur le modèle de celle mise en place, contre Boko Haram, dans le bassin du Lac Tchad.
Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a informé de la gestation en cours de l’idée lors d’une escale, jeudi, à Abidjan, pour une séance de travail avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, alors qu’il se rendait à Malabo (Guinée Equatoriale), à l’investiture du Président Obiang N’Guéma.
Les questions de sécurité dans la sous-région, avec la situation dans le Nord Mali, région qui aujourd’hui constitue « la source» du terrorisme en Afrique de l’Ouest selon Mahamadou Issoufou, a notamment meublé les échanges avec son hôte, a-t-il rapporté.
« C’est le nord mali qui constitue aujourd’hui la source du mal. Tant que la source n’est pas attaquée nous sommes tous en danger », a laissé entendre le Président nigérien, rappelant que les attentats terroristes enregistrés en Côte d’Ivoire (Grand-Bassam) et au Burkina Faso (Ouagadougou) tirent leurs origines de cette partie du Mali.
« Tant que la situation au Mali n’aura pas trouvé de solution tous nos pays sont en danger. Que ce soit Abidjan, Dakar, Conakry, Ouaga, Niamey nous sommes tous en danger tant qu’on n’aura pas liquidé les organisations terroristes qui occupent le Nord Mali », a insisté de ce fait Mahamadou Issoufou avant de redire la nécessité pour les Etats de la sous-région de mutualiser leurs efforts afin de venir à bout du terrorisme
Source AIP