Au moins cinq soldats maliens sont portés disparus depuis une attaque dans la région de Mopti, dans le centre du Malli, a déclaré à l’AFP une source militaire malienne qui l’a attribuée au groupe jihadiste malien Ansar Dine.
Cette attaque a visé « une de nos positions entre les localités de Ténenkou et Sévaré. Nous sommes sans nouvelles de cinq de nos soldats », a déclaré la source jointe au ministère de la Défense.
Ténenkou est à environ 90 km à l’ouest de Mopti, chef-lieu de région, et Sévaré à une dizaine de km à l’est de Mopti.
Cette source a attribué l’assaut à des hommes d’Ansar Dine. Le groupe a revendiqué une attaque meurtrière perpétrée également dans le centre du Mali contre un camp de l’armée dans la région de Ségou, à Nampala, le 19 juillet. Selon le bilan officiel, 17 militaires ont été tués, 37 blessés et six sont portés disparus depuis.
Une autre source militaire a précisé que l’attaque dans la zone de Ténékou avait été précédée d’une embuscade contre des forces maliennes dans la région de Mopti par « des hommes armés » non identifiés.
un renfort de l’armée s’est rendu sur les lieux après l’embuscade de la veille, il y a une un accrochage. Chez l’ennemi, il y a des pertes, et nous sommes sans nouvelles d’au moins cinq militaires maliens », a-t-elle ajouté.
Des renforts ont été dépêchés dans la zone, a-t-on ajouté d’autres sources militaire et de sécurité.
Après avoir rapidement revendiqué l’attaque de Nampala, Ansar Dine a fait diffuser par une agence privée mauritanienne la semaine dernière une vidéo montrant cinq hommes en uniformes militaires, se présentant comme des soldats capturés le 19 juillet.
Source: RFI