Des combattants de l’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali sont entrés jeudi04/01/2017 à Gao, principale ville de la région, pour effectuer des « patrouilles mixtes » avec l’armée malienne et les groupes pro-Bamako, a-t-on appris de sources concordantes.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion) avait déploré le 30 décembre dans un communiqué qu’un « groupe de manifestants armés hostiles à la CMA » bloque depuis plusieurs jours l’entrée d’une de ses compagnies, composée de 200 hommes, à Gao, tenue par le gouvernement malien.
D’autres groupes formés l’année dernière ont exigé de participer à l’application de l’accord de paix signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement, les mouvements armés qui le soutiennent, et la CMA, prévoyant notamment l’organisation de ces patrouilles mixtes, censées préfigurer la refonte d’une armée malienne unitaire.
« Il y avait un petit problème avec les mouvements dissidents de la CMA et de la Plateforme (coalition de groupes armés pro-Bamako, NDLR), mais l’Etat a fait un grand pas. Il a pu solutionner ce problème », a déclaré le colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed, responsable à Gao du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).
« Dans les semaines à venir nous allons aussi recevoir les combattants de ces mouvements-là pour se joindre à nous et commencer les patrouilles mixtes », a-t-il ajouté.
« C’est le premier groupe de la CMA qui est rentré à Gao pour commencer les patrouilles mixtes », a précisé pour sa part Malick Ag Cherif, coordinateur de l’ex-rébellion.
Source: AFP