Un Casque bleu a été tué et quatre blessés dimanche 7 aout dans l’explosion d’une mine dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).
Dans son communiqué, la Minusma « déplore le décès d’un Casque bleu parmi les cinq blessés », après qu’un de ses véhicules a, « heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 11 km au sud d’Aguelhoc-Anéfis, dans la région de Kidal ».
« La victime (le soldat tué) et les blessés sont tous Tchadiens », a affirmé à l’AFP une source au service de communication de la Minusma.
La Minusma « condamne fermement ces lâches attaques et dénonce avec la plus grande vigueur cette série d’actes révoltants qui cible son personnel ».
« La multiplication de ces attaques n’entamera en rien (sa) détermination à soutenir le processus de paix » dans le nord du Mali, a indiqué la force de l’ONU, qui a enregistré une recrudescence d’attaques coûtant la vie à une trentaine de Casques bleus en un an.
Fin juin, l’ONU a renforcé le mandat et les effectifs de la Minusma (de 12.000 à 14.500 policiers et militaires), lui fixant désormais pour priorité stratégique d’aider le gouvernement malien à appliquer l’accord de paix de 2015 et à rétablir son autorité sur le nord et le centre du pays.
Source: AFP