La ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotoub Ould Momma a signé, mercredi à Nouakchott, avec le représentant de la FAO en Mauritanie, M.Athman Mravili trois conventions.
La première convention est relative au renforcement des capacités des techniciens et l’acquisition des équipements nécessaires à la lutte contre le charançon rouge, qui est apparu dans l’oued de Tidjikja, dans la wilaya du Tagant. Elle porte sur la somme de 148 millions d’ouguiyas sur un an.
La deuxième porte sur un montant de 107 380 350 ouguiyas destinée à l’appui de la filière maraichère à travers la vulgarisation, la formation et l’organisation des produits, des producteurs et des autres acteurs impliqués dans la production de cette filière dans un délai d’une année et demie.
Elle vise à contribuer à l’approvisionnement de la capitale en légumes par la mise à disposition des intrants agricoles et des outils nécessaires à l’amélioration de la production et l’augmentation de la productivité.
La troisième convention se présente sous forme d’un programme régional qui vise la gestion, le développement et la surveillance des techniques de la phéniciculture en Mauritanie, en Tunisie et au Maroc pour un montant de 588 541 131 Ouguiyas.
Ce programme permettra l’échange des expertises et l’harmonisation des approches pour une meilleure exploitation des ressources oasiennes dans les pays concernés.
A cette occasion la ministre de l’agriculture a souligné que ces conventions sont au cœur des priorités du secteur agricole et constituent un autre jalon qui s’ajoute à la série d’importantes réalisations dans le domaine du développement accomplies en collaboration avec la FAO, qui est un partenaire stratégique pour le secteur agricole.
Elle a ajouté que la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, en particulier dans le milieu rural occupent une place de choix pour le gouvernement suivant les directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
La ministre a noté que le gouvernement a déjà procédé à la mise en œuvre d’un programme de construction d’infrastructures dans le milieu rural au profit des franges les plus vulnérables en vue d’atteindre les objectifs liés à l’augmentation de la production agricole, la création de plus d’opportunités d’emploi et davantage d’intérêt aux secteurs de la culture pluviale et de l’agriculture oasienne, à la filière maraichère, à la lutte contre les ravageurs agricoles et à la protection des végétaux.
Pour sa part, le représentant de la FAO en Mauritanie M.Athman Mravili a indiqué que les trois conventions sont en parfaite harmonie avec les priorités du gouvernement mauritanien et s’inscrivent dans le cadre de la programmation Etat 2013-2016′ signée entre la FAO et la Mauritanie en 2013.
Il a enfin précisé que son institution s’engage à accompagner le processus de développement en Mauritanie en général et le secteur stratégique agricole en particulier, à travers cet appui multidimensionnel.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère, Mme Maiziza Mint Mahfoudh Ould Kerbally et d’autres responsables du ministère de l’agriculture.
Source: AMI