Le directeur général des mines au ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, Ahmed Ould Taleb Mohamed, a annoncé que l’Etat Mauritanien va très prochainement apporter des innovations à la recherche aurifère.
« En effet, le gouvernement compte mettre en place un cadre organisationnel autorisant les citoyens Mauritaniens à faire la prospection aurifère», confie Ould Taleb, qui soutient que le ministre du pétrole est entrain d’étudier les procédures à adapter pour permettre aux mauritaniens de rechercher l’or, eu égard aux externalités positives qu’ils peuvent en tirer.
Il a également évoqué l’arrestation de 100 personnes, ces derniers jours, pour exploitation illégale d’or, dans la zone d’activités de la société aurifère, Kinross Tasiast Ltd. Et d’ajouter, « il faut porter une attention particulière aux textes régissant le domaine et prendre à chaque fois l’avis des responsables en charge du secteur dans toute action de prospection ou d’exploitation minière ».
« Des mesures draconiennes seront prises à l’encontre des personnes qui s’adonneront à la prospection illégale », conclut-il
Source: financial Afrik