Le coordonnateur point focal G5 Sahel, monsieur Eric W. Zouréa échangé avec les coordonnateurs des consortia du Programme de développement d’urgence (PDU) du Burkina Fa, le vendredi 21 juillet 2023 à Ouagadougou. Objectif : s’informer sur l’état de mise en œuvre du PDU au niveau national afin de répondre à une préoccupation majeure liée à sa visibilité. La délégation des responsables des consortiaétait conduite par le coordonnateur de la cellule inter consortia, monsieur José MANEGABE BITAGUGUMBA, de l’ONG Terre des hommes.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre d’échanges organisée par le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) vient à point nommé mettre en contact les acteurs de mise en œuvre du PDU au Burkina Faso et le CNC G5 Sahel Burkina Faso.
Dans son mot introductif, monsieur Zouré a remercié les responsables des consortia pour leur présence effective à la rencontre et pour le travail abattu dans un contexte national difficile. Il a exprimé ses attentes qui, selon lui, se résume au renforcement de la collaboration entre les acteurs et les partenaires du PDU intervenant au Burkina Faso afin de « de créer les conditions d’une synergie favorable à la réussite des projets PDU et de contribuer à l’optimisation du partenariat entre le G5 Sahel et l’Alliance Sahel ».
Au cours de la rencontre, les participants ont eu droit à deux communications. La première a porté sur «le G5 Sahel» et la seconde sur «le PDU au Burkina Faso». Il est ressorti de la communication sur le G5 Sahel: les objectifs de promotion du développement et de la sécurité,les organes du G5 Sahel ainsi que le rôle du CNC G5 Sahel. Quant à celle sur le PDU au Burkina Faso, l’on retient que : 25 organisations nationale et internationale sont chargées de la mise en œuvredu PDU au Burkina Faso. Ces dernières sont organisées en cinq (5) consortia à savoir : Le consortium Améliorer nos vies (ANV); le consortium Programme d’appui à la résilience et à l’inclusion des communautés (PARIC); le consortium Programme de résilience et de cohésion sociale au Sahel (PROGRES); le consortium Résilience et cohésion sociale des communautés transfrontalièresdu Liptako-Gourma (RECOLG); et le consortium Résilience et cohésion sociale auSahel (RECOSA).
Les secteurs d’intervention du PDU sont au nombre de cinq (5) également. Il s’agit de: la protection sociale; la santé et nutrition; la sécurité alimentaire et les moyens d’existence; la gouvernance locale; et la cohésion sociale. Le PDU est exécuté dans 38 communes des régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Sahel et de l’Est. Il est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de38 millions d’eurossur une période de 48 mois soit de2001à 2024.
Les communications ont ensuite alimenté les échanges qui, pour l’essentiel, se sont focalisés sur les zones d’intervention du PDU, la coordination des activités au sein des consortia, le mécanisme de capitalisation des acquis, les difficultés rencontrées et les perspectives de collaboration avec le CNC G5 Sahel pour un meilleur suivi des projets du PDU.
Les échanges ont mis en évidence la nécessité de mettre en place un cadre d’échanges permanent entre le CNC G5 Sahel et les partenaires du PDU et surtout de travailler à rendre visibles les projets de développement réalisés au profit des populations. Cela contribuera sans doute selon monsieur Zouré, à mettre en exergue les efforts consentis par le G5 Sahel et l’Alliance Sahel dans le domaine du développement en faveur des populations en situation difficile malgré la situation des attaques terroristes au Burkina Faso.
Boris Edson YAMEOGO