La mission avait pour objectif de suivre les activités de résilience réalisées par le Gouvernement tchadien avec l’appui du PAM, mais aussi pour être proche des populations. En effet le Conseil de Ministres du G5Sahel tenu à Ouagadougou en octobre 2019 a entre autre recommandé plus de proximité avec les populations.
La Province du Guera et celle Bol dans le Province du Lac-Tchad (République du Tchad) ont été visitées par les délégations du G5Sahel et du Programme Alimentaire Mondial PAM. Messieurs Maman Sambo SIDIKOU et Chris NIKOI respectivement Secrétaire Permanent du G5 Sahel et Directeur Régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont visité notamment les jardins scolaires , ils se sont enquis des actions de récupération des terres dégradées, et le centre de santé pour la prise en charge des enfants malnutris.
A Bol, la mission a visité deux barrages construits avec l’appui du PAM à travers une assistance alimentaire. Ces barrages ont permis de récupérer 500 ha du Lac pour les besoins de l’agriculture. Des clôtures et des arbres ont été plantés pour stabiliser les dunes et prévenir l’avancee du sable . Au total 5308 ménages autochtones et déplacés venant de 26 villages ont reçu des parcelles. Ces travaux ont été conçus et mis en œuvre avec les autorités locales et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), une structure gouvernementale tchadienne .
Sur les sites des projets, la mission a eu des échanges avec les bénéficiaires, et les acteurs d’appui à la mise en œuvre des activités aisi que les autorités administratives.
Les activités en cours de réalisation dans ces localités s’intègrent dans les différents projets de l’Axe Résilience et Développement du G5 Sahel, d’où la nécessité pour le G5 Sahel de capitaliser les acquis. Il s’agit des activités liées à la Production agricole, au petit élevage, à la lutte contre la malnutrition, à l’éducation, à la sante, à la protection de l’environnement, et aux aménagements hydro-agricoles etc)
Il a été noté aussi une forte appropriation des projets par les communautés bénéficiaires, et une collaboration entre le PAM et les services déconcentrés de l’Etat et les ONG pour la mise en œuvre des paquets intégrés des activités ; une approche partagée par le G5 Sahel et ses partenaires.
La mission a noté avec satisfaction que les femmes et les jeunes filles qui constituent groupes cibles du G5 Sahel, sont les principales bénéficiaires des projets en cours dans les deux Provinces.
Au terme de la mission, une réunion a regroupé le PAM, la FAO et la Coalition nationale d’appui à la mise en œuvre des actions de résilience du G5 Sahel au Tchad. La PAM et la FAO ont présenté les activités de résilience en cours dans les différentes Provinces du Pays, la coalition a fait le point de ses activités après l’atelier de concertation de sa mise en place tenue le 22 octobre 2019 à Ndjaména.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel et Directeur Régional du PAM ont intervenu.Ils ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer le leadership de l’Etat au niveau de la coalition, la coordination des interventions des différents acteurs sous le leadership du Gouvernement y compris les ONG nationales et internationales, la convergence des interventions et l’intégration des activités (les différents acteurs doivent mettre en commun leurs efforts auprès d’une communauté choisie pour avoir plus d’impacts pour améliorer leur résilience),l’implication du secteur privé dans les activités du G5 Sahel et de la coalition au niveau national, et la mise à l’échelle des interventions (sortir de la petite échelle des interventions vers une plus grande échelle à travers la communication, la capitalisation et le partage des bonnes pratiques).
Cette mission s’est deroulée en presence de Messieurs KOULDJIM Guidio Expert Résilience et Développement du G5 Sahel, et Issaka Adamou OUNTENI Conseiller Résilience du Bureau Régional du PAM