MISSION DE SUPERVISION SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET COVID-19 DU G5 SAHEL AU NIGER

par Diagana Abdoulsalam

Pour soutenir les efforts des pays du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie, la Banque Africaine de Développement (BAD), sur la base des plans nationaux de riposte et suite à la requête du Président du Conseil des Ministres de G5 Sahel, a financé, sous forme de don au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, le projet régional de lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID19).

Le coût du projet est de 16 millions d’UC, soit plus de 10 milliards de francs CFA. Il est exécuté en collaboration avecl’UNHCR, Institution chargée de l’acquisition des équipements et consommables médicaux, des équipements sanitaires, des matériels de protection, d’intrants agricoles et produits alimentaires et d’appuis techniques.

Le projet qui couvre les cinq pays du G5 Sahel à savoir le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, et le Tchad, se fixe comme objectif de renforcer les capacités de ces États d’une part à réduire la propagation du virus et stopper la pandémie du COVID-19 et d’autre part, à appuyer la résilience des communautés vulnérables.

Le projet est une opération d’urgence qui s’exécutera sur 18 mois. Ses principales activités consistent àl’acquisition de biens et services (kits de dépistage, médicaments, équipements de protection et de laboratoires, etc.) et à l’offre de services sanitaires, sociaux et socioéconomique aux populations vulnérables de la zone du G5 Sahel. Ces activités sont exécutées dans chacun des pays du G5 Sahel à travers trois (3) composantes, qui sont : (i) l’appui à la réponse sanitaire à la COVID-19 ; (ii) l’appui à la résilience des communautés et ; (iii) l’assistance technique et la gestion du projet.

Le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel est chargé de mettre en œuvre la composante 3 subdivisée en deux (2) sous composantes : (i) Assistance technique et (ii) Gestion du projet.C’est dans ce cadre que, du 12 au 16 avril 2021, une mission de supervision a séjourné au Niger. La mission était composée de Monsieur Guido KOULDJIM, coordonnateur du projet, chef de mission, Monsieur Moussa Diassa SOW, Spécialiste en Gestion Financière du projet et de Monsieur Jareth BEAIN, Spécialiste en Suivi et Évaluation du projet.

Cette première mission de supervision avait pour objectif général de faire le point d’avancement de la mise en œuvre du projet avec les différents acteurs (Services étatiques, équipes des bureaux pays du HCR et la BAD), dans chacun des pays du G5 Sahel. Au Niger, la mission s’est déroulée ainsi qu’il suit : (i) visites de courtoisie aux responsables du Ministère de tutelle de G5 Sahel, (ii) entretien avec les acteurs, (iii) visite de terrain et (iv) réunion de restitution.

De principales conclusions de cette mission, il ressort que :

  • Le niveau de mise en œuvre du projet est appréciable. En effet, le processus d’acquisition d’ambulances, de produits et médicaments ainsi que les intrants agricoles et produits alimentaires est presqu’à son terme ;
  • la communication entre les acteurs et la visibilité du projet sont faibles ;
  • Une lenteur administrative a été observée dans le traitement des dossiers du projet au niveau de certains services administratifs ;
  • Un faible développement des activités de suivi évaluation..

Aussi, au cours de la mission, les besoins du CNC Niger en matière d’accompagnement dans leur mission et spécifiquement dans le cadre d’une meilleure coordination du projet au niveau national ont été identifiés.

Enfin, par rapport au décaissement, sur une enveloppe affectée au Niger de 2 61 6878 $US, le montant engagé est de 2 005 402 $, d’où un reliquat de 611 476 $US.

Pour améliorer la mise en œuvre du projet, plusieurs recommandations ont été formulées par la mission ; il s’agit notamment du renforcement de la communication autour du projet à savoir la remontée et le partage de l’information entres tous les acteurs, la mise en place d’un dispositif de suivi évaluation pertinent à travers le renforcement de capacité,  la collaboration effective entre UNHCR et la partie gouvernementale et la recherche de solution pour pallier la lenteur administrative.

AICHA ISSA HAMIDOU

Spécialiste en Communication

CNC G5 Sahel NIGER

Dernières nouvelles