N’Djamena, 30 Mai 2016- Poursuivant sa tournée dans les pays du G5 Sahel, le Représentant Spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, est arrivé hier à N’Djamena, la capitale du Tchad, pour une visite d’un jour
. Durant cette troisième étape de sa tournée, Mohamed Ibn Chambas a rencontré le Premier ministre, M. Albert Pahami Padacke, avec lequel il a discuté de la situation sécuritaire et de la nécessité de maintenir une coordination renforcée entre les pays du G5 Sahel, pour mettre fin à la menace terroriste, notamment celle du groupe Boko Haram. A cet égard, M. Ibn Chambas a salué les efforts des autorités tchadiennes pour préserver la paix et la stabilité dans la région. Il a appelé la communauté internationale à redoubler d’effort pour soutenir les pays du G5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme. « Cette dernière ne peut aboutir à des résultats probants qu’à travers un soutien international et une coordination régionale efficace », a déclaré M. Ibn Chambas.
M. Ibn Chambas a également informé son interlocuteur du rôle et de l’appui de l’ONU, particulièrement celui du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui vient d’être établi, suite à la fusion du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et du Bureau de l’Envoyée Spéciale des Nations Unies pour le Sahel (OSES).
« Notre partenariat avec les pays du G5 Sahel est vital pour accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS) », a souligné M. Ibn Chambas.
De son côté, le Premier Ministre M. Padacke a exprimé les attentes du gouvernement tchadien concernant le caractère prioritaire que le G5 Sahel souhaite conserver dans la recherche de solutions aux défis importants. Il a également réitéré la volonté de son pays de travailler avec les Nations Unies et de continuer ses efforts pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région.
Après le Niger, le Burkina et le Tchad, Mohamed Ibn Chambas se rendra aujourd’hui au Mali, pour la quatrième étape de sa tournée dans les pays du G5 Sahel.