MUNICIPALES : les burkinabè aux urnes

par g5sahelnow

municipales fermutre 692x3605 539 384 électeurs ont été appelés aux urnes le 22 mai 2016 pour désigner les élus locaux dans les mairies et les régions. Trois communes ne seront cependant pas dans la course.

Il s’agit de Zogoré, de Béguédo et de Bouroum-Bouroum où la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour des questions de sécurité, n’a pas pu organiser les élections. 

Torodi, Sabçé, Kourion, Békuy, Bobo Dioulasso, Dapelgo, ce sont les noms de localités où des incidents ont été relevés par la commission sécurité du processus électoral. Le Commandant Evrard Somda, point focal sécurité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a animé un point de presse une heure après la fermeture des bureaux de vote pour donner les éléments d’explication et les décisions qui ont été prises par la commission pour une bonne administration du scrutin. 

« De manière globale, tout s’est déroulé normalement côté sécurité des élections depuis l’ouverture des bureaux de vote à 6h jusqu’à 18h la fermeture », a déclaré la point focale sécurité de la CENI. Le Commandant Evrard Somda, a fait cas d’incidents « mineurs », qui ont pu être gérés « efficacement ». Dans d’autres localités, des tensions ont empêché que le vote puisse se dérouler.

Le Président de la CENI Me Barthélémy Kéré a animé le dernier point de presse de la journée électorale du 22 mai 2016. Si le scrutin s’est globalement bien déroulé, le président de la CENI a noté une « faible affluence » des électeurs comparativement aux élections présidentielle et législatives de novembre 2015.

 

 

Source: Burkina 24

Dernières nouvelles