L’opposition politique nigérienne regroupée au sein de la Coalition pour l’Alternance en 2016 au Niger (COPA-2016) a décidé de mettre fin au boycott des nouvelles institutions de la République et de regagner l’Assemblée nationale.
Dans la déclaration rendue publique à Niamey, la COPA-2016, « très préoccupée par la situation délétère du pays sur le plan politique, économique et social et culturel », a décidé de mettre fin à la suspension de la participation de ses représentants à l’Assemblée nationale, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements.
En outre, elle affirme sa ferme volonté de participer aux prochaines élections locales au Niger.
La COPA-2016 a réaffirmé « sa détermination à poursuivre la résistance citoyenne dans un combat sans merci contre le régime usurpateur de la Renaissance jusqu’à la reconnaissance de la légitimité populaire conforme à la volonté du peuple ».
Par ailleurs, l’opposition exige la libération immédiate de tous ses militants détenus.
Au lendemain du premier tour de la présidentielle couplée aux législatives, l’opposition, alors même qu’elle soutenait la candidature de Hama Amadou au second tour, avait suspendu sa participation au processus électoral et appelé ses militants à boycotter le scrutin, pour cause d’innombrables dysfonctionnements. Elle avait déclaré ne pas reconnaître les résultats des élections et les institutions qui en seront issues.