Sept candidats malheureux au premier tour des élections présidentielles au Niger du 21 février dernier ont décidé d’apporter leur soutien au président candidat Mahamadou Issoufou du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), au second tour prévu le 20 mars prochain.
Avec un score exceptionnel de 48,4% au premier tour Issoufou va s’affronter au second tour à son principal adversaire politique Hama Amadou, incarcéré pour trafic présumé de bébés, arrivé en 2ème avec 17,7% des voix.
Pour le second tour, en plus de la quarantaine de partis politiques de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) qui le supporte dès le premier, Issoufou a bénéficié coup sur coup du ralliement de sept candidats malheureux à la présidentielle pour battre Hama Amadou au second tour.
Le dernier, et d’ailleurs le plus attendu, à déclarer son soutien à Issoufou, c’est le président du Mouvement patriotique nigérien (MPN), Ibrahim Yacouba, arrivé cinquième lors du premier tour de la présidentielle avec 4,34% des voix.
Dans le camp des soutiens du président, figurent également Kassoum Moctar (2,91%), Abdou Labo (2,09%), Cheffou Amadou (1,78%), Lawan Magagi (0,95%), Adal Rhoubeid (0,59%) et Mahamane Jean-Philippe Padonou, 0,35%.
Fort d’un bilan élogieux marqué par d’importantes réalisations du premier mandat et d’un programme dit de la « Renaissance 2 », estimé à plus de 8.000 milliards de francs pour les 5 prochaines années, M. Mahamadou Issoufou Chef de l’Etat en poste depuis le 7 avril 2011, promet aux Nigériens, s’il est réélu, de consolider les acquis et de poursuivre l’œuvre déjà entamée.
Source : Xinhua