G5 Sahel : la Banque africaine de développement et le G5 Sahel appuient le plan de riposte sanitaire du Niger face à la pandémie de Covid-19.
Niger, Niamey, 27 mai 2021 – Le Ministère du Plan, Ministre de tutelle du G5 Sahel a remis officiellement , ce jeudi 27 mai, un lot de trois ambulances médicalisées, de matériel médical et de médicaments au Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales pour aider le Niger à faire face à la pandémie à coronavirus (Covid-19).
La valeur de ces trois ambulances médicalisées et des matériels médicaux et médicaments est d’environ 798 millions de FCFA. Ils ont été acquis dans le cadre du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Ce projet est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de près de 11 milliards de FCFA sous forme de don au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel au profit des pays membres du G5 Sahel qui sont la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Il est exécuté à travers trois (3) composantes dont les deux (2) premières à savoir l’appui à la réponse sanitaire à la COVID-19 et l’appui à la résilience des communautés sont mises en œuvre au niveau de chacun des pays membres du G5 Sahel en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). En effet, l’UNHCR est chargée de l’acquisition des équipements et consommables médicaux, des équipements sanitaires, des matériels de protection, d’intrants agricoles et produits alimentaires et d’appuis techniques.
Etaient présent à la cérémonie de remise :
- Monsieur Rabiou Abdou, Ministre du Plan, Ministre de tutelle du G5 Sahel ;
- Dr Idi IlliassouMaïnassara, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales ;
- Monsieur Nouridine Kane Diah Représentant Résident de la BAD au Niger ;
- Monsieur Emmanuel Gignac, Représentant Résident de l’UNHCR au Niger ;
- Monsieur MamaneSaidou, Point Focal G5 Sahel
- Les collaborateurs des Ministres et du Représentant Résident de l’UNHCR ainsi que quelques membres du CNC Niger.
La cérémonie a été marquée par :
- Quatre (4) allocutions à savoir les mots introductifs du Représentant Résident de l’UNHCR et du Représentant Résident de la BAD, l’intervention du Ministre du Plan et le mot de remerciement du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales,
- la remise des clés des ambulances et ;
- la visite guidée des ambulances médicalisées et des matériels médicaux et médicaments.
Enfin, une photo de famille a sanctionné la cérémonie.
Dans leurs mots introductifs, les Représentants Résidents de l’UNHCR et de la BAD ont salué la parfaite collaboration tripartite G5 Sahel – UNHCR – BAD avec laquelle le projet est mis en œuvre.
Quant au Ministre du Plan, il a d’abord rappelé les objectifs du projet. Il a ensuite affirmé qu’au Niger, le projet est mis en œuvre dans des conditions satisfaisantes et que l’UNHCR a procédé à plusieurs acquisitions parmi lesquelles trois (3) ambulances médicalisées et un important stock de médicament, objets de la cérémonie. Il a enfin indiqué que les ambulances permettront l’évacuation des malades de la COVID-19 et contribueront au renforcement du système sanitaire des populations bénéficiaires avant de procéder à la remise des clés des ambulances.
Dans son mot de remerciements, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a remercié au nom du Gouvernement et du peuple nigérien, la BAD pour l’appui financier qu’il ne cesse d’apporter au Niger en général et au système sanitaire en particulier tel que ce don remis aujourd’hui, sur la base des plans nationaux de riposte contre la pandémie à coronavirus (COVID19) des pays membres du G5 Sahel et de la requête du Président du Conseil des Ministres de G5 Sahel.