Des experts des cinq Etats du Sahel se sont réunis, à Nouakchott, afin d’examiner les voies et moyens de redynamiser la coopération sécuritaire, un des piliers du G5S.
Les Etats du Sahel se trouvent face à des défis sécuritaires à impacts dangereux, et de portées internationales. Le Sahel fait face à de grands défis que sont: la criminalité transfrontalière, le terrorisme, les Groupes armées, les narcotrafiquants, le trafic d’armes et l’immigration clandestine.
Relever ces défis requiert nécessairement l’élaboration d’une vision stratégique globale prenant en compte ces dangers transfrontaliers.
Les Experts venus de tous les pays membres du G5S ont pendant leurs travaux passes en revue des thématiques de haute portée et relatives à la sécurité. Il s’agit ; du dispositif sécuritaire du G5S ; et l’organisation des liens entre les secteurs de la défense et de la sécurité ; de la plateforme de coopération en matière de sécurité du G5S de son organisation et de son fonctionnement.
Il a été également question de la radicalisation par l’étude du rôle de la cellule en matière de prévention contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Autre préoccupation des pays sahéliens c’est la migration, à ce sujet le programme de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants à fait l’objet d’une communication. La région du Sahel fait face à la menace Terroriste ; le trafic illicite de migrants ; le phénomène de la migration irrégulière dans la région qui ont été également débattus ; comme ce furent les thèmes suivants :la criminalité transnationale organisée ; les enjeux de la criminalité transnationale organisée dans la région du sahel ; le rôle de la coopération internationale en matière de lutte contre les crimes transnationaux la justice et coopération policière ; la plateforme judiciaire des pays du sahel et son rôle dans le renforcement de la coopération policière dans la région ;l’ étude d’un cas de coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.