Au terme de trois jours de travaux, l’atelier de concertation sur l’opérationnalisation de la Politique genre du G5 Sahel dans les organes et structures de l’institution a pris fin à Nouakchott. Les principales conclusions ont été restituées au Secrétaire exécutif du G5 Sahel entouré de son staff.
Ainsi analysant le contenu du projet de Politique genre du G5 sahel, les participants se sont accordés sur les orientations de cette politique en termes de vision, d’axes programmatiques et d’actions prioritaires.
La vision de la Politique genre du G5 Sahel adoptée à l’issue des travaux est la suivante : « Un espace G5 Sahel où les femmes et les filles sont protégées et sont autonomes et participent sur un pied d’égalité avec les hommes à toutes les prises de décisions tout en bénéficiant équitablement des retombées des interventions en matière de sécurité et de développement ».
S’agissant des axes programmatiques, les participants ont jugé primordial de faire correspondre les axes programmatiques de la politique aux domaines d’intervention du G5 Sahel pour plus de cohérence et d’efficacité. Les cinq axes programmatiques retenus sont : Défense et sécurité, Gouvernance, Infrastructures, Résilience, développement humain et actions humanitaires, Volet Institutionnel.
A la suite de l’identification des priorités stratégiques, les réflexions ont porté sur les types de cadre pouvant conduire la mise en œuvre de cette politique, ainsi que sur les recommandations dont le respect conditionne la réussite de la politique genre du G5 Sahel.
Aussi, à la suite des échanges, les participants ont proposé qu’il soit mis en place un Comité technique et un Comité de pilotage chargé de coordonner et assurer le suivi de la mise en œuvre la Politique genre du G5 Sahel.
En vue de réussir la mise en œuvre de cette politique, les participants à l’atelier d’opérationnalisation recommandent au Secrétariat exécutif du G5 Sahel ce qui suit :
Un engagement résolu du Secrétariat pour la mise en œuvre de la Politique genre, le renforcement des capacités du personnel du G5 Sahel sur l’intégration systématique du genre dans les projets et programmes, la mise en place de mécanismes de recevabilité en vue de l’institutionnalisation du genre et la mise en œuvre de la politique par les différents services du G5 Sahel et un rapportage régulier sur l’état de mise en œuvre de la politique, le renforcement du partenariat avec les acteurs travaillant sur les mêmes thèmes que le G5 Sahel sur les questions de genre dans la région, l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour la vulgarisation de la politique et son appropriation par les différents acteurs .
Par ailleurs, l’accent est mis sur l’atteinte rapide de résultats en terme de représentation et de participation des femmes dans les organes et instances du G5 Sahel, la construction d’un partenariat agissant avec tous les partenaires techniques et financiers et la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Il a été recommandé la création d’une plateforme mutualisant les actions des observatoires genre des pays du G5 Sahel à des fins de suivi des indicateurs de genre au niveau régional
La finalisation de cette politique nécessite la poursuite des concertations et des échanges entre l’ensemble des départements du SE du G5 sahel, d’une part, et l’appropriation par les pays membres, d’autre part. A cette fin, une feuille de route a été élaborée en vue de finaliser la politique.
Dans son mot au cours de la séance de restitution, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE, Secrétaire exécutif du G5 Sahel a félicité les participants pour la qualité de leur travail et la pertinence des recommandations faites. Il les a assurés de son engagement pour porter leur message en vue d’une forte implication des Etats, non seulement pour la validation, mais aussi et surtout la mise en œuvre. Il a remercié les partenaires techniques dont ’ONU Femmes et la Coopération Autrichienne pour leur contribution à l’organisation de l’atelier.
Pour Marie José Kandanga, représentante d’ONU Femmes, il urge d’associer les femmes aux efforts de paix, de sécurité et de développement.
En somme, la rencontre a permis de réfléchir sur les voies et moyens qui peuvent garantir l’opérationnalisation de la Politique genre du G5 Sahel.