La commission va étudier les dossiers de la coopération économique et sociale entre les deux pays et les moyens de la renforcer.
Dans un mot pour la circonstance, le Premier ministre mauritanien a salué la signature le 15 mai dernier du parachèvement de l’accord de paix entre les parties maliennes pour lequel il a félicité le gouvernement malien.
« Le Mali et la Mauritanie, dit-il, n’ont jamais été séparés l’un de l’autre, tant ils partagent une histoire commune qui remonte à l’époque précoloniale jalonnée de rapports fructueux dans les domaines économique, culturel et social à travers le commerce transsaharien. »
« La conjoncture sensible dans laquelle se tient cette session nous incite, ajoute -t-il, à davantage de concertation et de coordination pour trouver des solutions idoines pour relever les défis sécuritaires et économiques. »
« Nous devons poursuivre la mutualisation des efforts en matière de défense et de sécurité, pour promouvoir la coopération dans les domaines des infrastructures routières et énergétiques, du commerce, du développement agro-pastoral, de la santé, de l’éducation, de la culture et de la communication. »
« La grande commission mixte de coopération, réaffirme le Premier ministre, permet de conforter notre conviction que la coopération se développe et s’élargit en permanence à la quête de nouveaux acquis. »
Il a attiré l’attention à cet égard sur la volonté des dirigeants des deux pays, leurs Excellences les Présidents Mohamed Ould Abdel Aziz et Ibrahim Boubacar Keita, de stimuler ces relations et de les renforcer dans l’intérêt des deux peuples frères.
De son côté, le Premier ministre malien a, dans son mot, rappelé la visite que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectuée à Kidal au moment où les frères maliens se battaient. Grâce à Allah, puis à la volonté des frères Présidents Brahim Boubacar Keita et Mohamed Ould Abdel Aziz, cette triste phase de notre passé récent est en train d’être tournée, a -t-il déclaré.
« L’élévation du niveau politique de la grande commission mixte de coopération et votre présence ici, dit-il à l’adresse de son homologue mauritanien, attestent de l’affirmation de notre volonté commune de contribuer au renforcement de nos relations de coopération fraternelle ».
La tenue de la 13ème session de la grande commission mixte de coopération, fait-il remarquer, représente une étape essentielle sur la voie de la réalisation des aspirations des deux Chefs d’État.
La convergence de vues entre les deux pays fait, conclut-il, qu’ils doivent nécessairement jouer un rôle majeur dans le Sahel, appelant à conjuguer les efforts pour faire face au terrorisme dans le cadre du regroupement du G5 Sahel.