Le G5 Sahel et ONUFEMMES en partenariat avec UNOWAS et l’Union africaine , et sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Mali ,ont commencé les travaux du dialogue politique de haut niveau pour assurer le leadership et la contribution des femmes a la prevention et la lutte contre l’extrémisme violent et pour la paix et la sécurité dans le Sahel. Cette rencontre est prévue les 21 et 22 février 2017 .
En effet , malgré leur importante contribution dans les actions de lutte contre l’extrémisme violent dans leurs communautés, les femmes sahéliennes restent invisibles et absentes au sein des instances de prise de décisions politiques et stratégiques de prévention de l’extrémisme violent .
Aussi , face aux conséquences de plus en plus graves de l’extrémisme violent sur les femmes en terme de violation de leurs droits et de leur paupérisation croissante , il apparaît nécessaire de coordonner les interventions pour promouvoir le leadership des femmes pour la paix et la sécurité dans le Sahel .
Le dialogue de haut niveau, a été précédé par le Forum des femmes du Sahel, qui s’est deroulé du 18 au 20 février 2017 et qui a élaboré un document de plaidoyer et une déclaration à soumettre lors cette importante rencontre tout en relevant que les femmes qui sont aussi bien des victimes , des actrices que des complices restent un maillon essentiel de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans nos pays .