Deux jours d’intenses travaux (31 janvier et 1er février) en prélude au Conseil des Ministres et à la Conférence des Chefs d’Etat qui se tiendront du 3 au 5 février: Le bilan de l’année 2018 (présidence du Niger) et la feuille de route 2019 de la Présidence en exercice du G5 Sahel par le Burkina Faso parmi les points à l’ordre du jour.
Le Secrétaire Permanent Maman Sidikou a insisté sur la nécessité d’œuvrer avec rigueur et volontarisme afin de faciliter l’exécution de la feuille de route 2019:
« Nous aurons durant ces deux jours de réunion à passer en revue toute la documentation pertinente, dont l’Etat de mise en œuvre des recommandations et instructions des sessions précédentes du Conseil des Ministres, l’Examen et la validation du rapport d’activités 2018 du SPG5S, le rapport d’audit organisationnel et l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres. »
« Je sais que vous serez tous appliqués dans la tâche tant vous êtes pleinement conscients de l’importance de notre rôle dans ce contexte particulier caractérisés par d’immenses attentes auxquels nos États doivent impérativement répondre judicieusement. «
Le représentant du gouvernement burkinabè à cette cérémonie d’ouverture conclura son allocution avec des mots d’encouragement : « …je voudrais saluer le Secrétariat Permanent du G5 Sahel pour son leadership et la rigueur déployée pour l’accomplissement des missions qui lui sont assignées. »