La réunion consultative stratégique sur la zone du Sahel organisée par l’Union africaine regroupe les participants des Nations Unies, de l’Union Européenne du G5 Sahel ainsi que les représentants des Etats dont celui du Rwanda qui assure la présidence de l’UA.
Il s’agit de la deuxième rencontre du genre qu’organise l’Union africaine après une réunion similaire sur la Corne de l’Afrique. .
Les panels, seront axés sur le présent et l’avenir de la zone du Sahel ainsi que les défis auxquels elle fait face, la coordination de l’appui destiné au G5 Sahel et l’adoption d’une feuille de route de l’ensemble des questions afférentes.
Ouvrant les travaux le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a mis l’accent une nécessaire coordination pour mettre fin aux actes criminels qui menacent le Sahel. Il a souligné le rôle central joué par la Mauritanie pour la mise en place des institutions fortes capable de faire face au défi sécuritaire dont la mise sur pied du processus de Nouakchott ;ainsi que la création du G5S .Au niveau national le pays a élaboré une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme pour permettre à l’ensemble des citoyens de vivre dans la quiétude.
Le président de la commission de l’Union Africaine à lui mis en exergue l’impérieuse nécessite de la coordination de toutes ces initiatives soient à peu prés une quinzaine qui foisonnent au Sahel.
Moussa Faki Mahamat a hélas dressé une situation peu enviable de notre continent miné par de nombreux conflits, le Sahel, l’Afrique Centrale ou le Sud Soudan qui continuent de vivre les affres liés aux actes criminels ou même l’irresponsabilité de leurs dirigeants.
Le président de la commission de l’Union Africaine a annoncé une contribution d’un million de dollars du Rwanda pour la Force Conjointe ce qui prouve que la solidarité en Afrique n’est pas un vain mot.
D’ailleurs la ministre rwandaise des Affaires Etrangères présente à la réunion de Nouakchott a avait trouvé la formule lyrique pour dire que les collines verdoyantes du Rwanda ne sont pas insensibles aux vastes étendues désertiques du Sahel