C’est sous un nouveau format que le collège sahélien de sécurité a entamé ses activités à Bamako dans les installations du centre de Formation des Collectivités Territoriales, vingt-trois auditeurs issus des cinq Pays du G5S ont participé au séminaire.
Il portait sur le thème « dialogue et rapports entre citoyens, forces de sécurité et autorités judiciaires sur les enjeux sécuritaires au Sahel »
Les auditeurs étaient issus de la société civile, des forces de sécurité et de la magistrature. ces trois grandes entités contenues dans le titre même de ce séminaire.
Ils ont participé et même animé les débats en dressant un constat sans concession sur la nature des rapports existants entre eux, dans leurs Pays respectifs. Ils ont pu ensuite, guidés par les intervenants et les animateurs, débattre librement et de façon constructive sur les thèmes qui leurs étaient proposés.
Ce séminaire avait pour ambition de pousser les participants à imaginer comment agir autrement face aux enjeux sécuritaires du Sahel et plus spécialement face au terrorisme et à l’extrémisme violent ainsi que face aux formes de criminalité les plus graves, notamment celles qui touchent les femmes et les enfants.
Une idée force a guidé les débats, la volonté d’améliorer les rapports entre les citoyens, les forces de sécurité et la justice mais il est apparu tout aussi important de veiller à une bonne communication et de chercher à améliorer les échanges d’informations entre les pays du G5 Sahel ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux parmi lesquels l’Europe qui apporte notamment sa contribution au travers du « Projet d’appui au G5S pour la sécurité au Sahel » qui soutient le Collège Sahélien de Sécurité.
La cérémonie de clôture de ce séminaire s’est tenue en présence du Directeur Général de la Police Nationale du Mali, du point focal du G5Sahel au Mali, du Conseiller politique du RSUE pour le Sahel à Bamako, de la Directrice du Centre de Formation des Collectivités Territoriales et de nombreux invités parmi lesquels les représentants d’EUCAP Mali, d’EUTM et de l’Ecole de Maintien de la Paix.