Dans le cadre des activités de la 1ère édition du Forum des Femmes Veuves de Militaires et Paramilitaires, tenue du 11 au 13 octobre à Kati (ville garnison), le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel, Monsieur Chérif Hamidou BA, a animé un panel sur la Paix et la Sécurité dans l’espace G5 Sahel. Premier du genre, ce forum a été initié et organisé par la Fédération des Associations de Veuves de Militaires et Paramilitaires du Mali (FEDAVEM).
Dans le contexte actuel du Mali et du G5 Sahel, les questions relatives à la Paix et à la Sécurité sont aucœur des préoccupations des décideurs politiques, des partenaires, mais également, des populations sahéliennes. C’est fort de cela que les Femmes Veuves de Militaires et Paramilitaires ont jugé plus qu’important de murir la réflexion sur ces thématiques afin de faire comprendre à ces braves dames les enjeux et les défis liés à la Paix et à la Sécurité au Sahel. Pour ce faire, la FEDAVEM a fait appel au Président du Comité national de Coordination (CNC) des Actions du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA, pour faire une communication sur la thématique du jour : « Paix et Sécurité dans le contexte du G5 Sahel ».
Pour la circonstance, le Monsieur BA avait à ses côtés plusieurs autres panelistes dont un Représentant de l’École de Maintien de la Paix – Alioune Blondin BEYE de Bamako, partenaire du G5 Sahel. Ensemble, les conférenciers ont exposé leurs actions dans le cadre de la recherche de la Paix et la Sécurité dans la région sahélienne. Dans son intervention, le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali a, après avoir fait la genèse de l’Organisation, présenté le G5 Sahel, ses missions, ses organes et ses réalisations de sa création à nos jours.
Selon le conférencier, le G5 Sahel œuvre non seulement pour la Sécurité dans son espace, mais également, pour le Développement des populations de ses pays membres, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il est ainsi revenu sur les grandes réalisations du G5 Sahel en matière de coopération et d’intégration. Il s’agit entre autres de la suppression des visas et des frais d’itinérance entre les pays membres de l’Organisation. On retiendra également de lui que le G5 Sahel a mis en place une Force Conjointe composée de 5 000 hommes, avec une Composante Police. On note, la création d’un Collège Sahélien de Sécurité spécialisé dans la formation et d’un Collège Sahélien de Défense qui est une école de guerre, entre autres.
Le paneliste du jour a mis un accent particulier sur le Programme d’Investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel qui prévoit la mise en œuvre de 40 projets sur 3 ans (2018-2021). Parmi ces projets, il faut noter le Chemin de Fer, la Compagnie Air Sahel, la réalisation d’un pont sur le fleuve Niger dans la région de Tombouctou et la construction de la route Sevaré-Gao au Mali. Il a également mis un accent particulier sur le Projet anti-Covid-19 financé par la BAD pour accompagner les pays membreset renforcer la résilience des populations. Il a aussi rappelé les impacts positifs du Projet d’Aménagement territorial intégré (PATI) qui a permis de mettre ensemble les élus locaux di Burkina, du Mali et du Niger dans la zone dite des trois frontières.
L’adoption d’une Politique Genre, d’une Plateforme des Femmes, d’un Réseau des Jeunes, d’une Stratégie intégrée de la Jeunesse et la mise en place d’une Radio Jeunesse Sahel sont au tant de réalisations à l’actif du G5 Sahel selon Monsieur Chérif Hamidou BA. « Le terrorisme n’a pas d’avenir. Ça va bientôt finir. C’est un combat de longue haleine. Nous avons l’espoir que la Sécurité, le Développement et la Paix règneront bientôt au Mali et au Sahel ». Pour conclure, le Coordonnateur/Point focal s’est réjoui d’avoir été associé à cette activité qui cadre parfaitement avec les actions du G5 Sahel avant de remercier les organisatrices au nom du Secrétariat Exécutif et du Ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour cette initiative à saluer et à accompagner eu égard à la thématique choisie.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali