Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré, dans le discours qu’il a prononcé devant les chefs d’État et de gouvernent à Addis-Abéba, dans le cadre du 35ème sommet de l’UA, la nécessité et l’urgence de faire taire les armes et de rétablir la stabilité et la sécurité partout sur le continent africain, afin de rendre possible un réel développement durable de l’Afrique.
Il a souligné par ailleurs qu’en dépit d’importants efforts déployés par le GS sahel et ses partenaires et malgré les résultats tangibles obtenus sur le terrain, la situation sécuritaire dans la zone demeure, pour le moins, très inquiétante. La violence terroriste, jour après jour, a tendance à s’étendre dangereusement, bien au-delà de l’espace G5, faisant peser sur le continent, dans son ensemble, une réelle menace.
« Malgré les insuffisances et les contraintes multiformes, le G5 Sahel demeure, cependant, la structure la plus à même, potentiellement, de faire face au terrorisme dans cette région » – a indiqué le président Ghazouani.
Aussi, l’Union Africaine se doit, aujourd’hui, de renforcer son soutien au G5 Sahel, particulièrement, dans le contexte des situations difficiles que traversent certains de ses États membres et qui accentuent davantage sa fragilité et sa vulnérabilité.
« Aujourd’hui, plus que jamais, le G5 sahel a besoin du soutien de l’Union africaine. C’est seulement solidairement par le dialogue, la coopération et la coordination des efforts que nous pourrons, ensemble, triompher de la violence et de l’insécurité pour, enfin, asseoir les bases solides d’un développement réel, inclusif et durable » – a conclu le chef de l’Etat mauritanien.