Le comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) a organisé le 11 mai 2021 à Ouagadougou, un atelier national dont l’objectif est d’amender le document de politique genre du G5 Sahel en élaboration. Les travaux de l’atelier ont été conduits par le représentant du coordonnateur point focal G5 Sahel, monsieur Apollinaire Ouédraogo, chargé de production au secrétariat technique du comité national de coordination des actions du G5 Sahel. Une vingtaine de représentants de l’administration publique et des organisations de la société civile ont pris part aux travaux.
Dans son allocution d’ouverture, M. Ouédraogo a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, puis rappelé le contexte et l’objectif principal de la rencontre qui est d’amender ledocument de politique genre du G5 Sahel. Le document en cours d’élaboration par le Secrétariat exécutif du G5 Sahel vise à contribuer à une meilleure prise en compte du genre dans le dispositif institutionnel et organisationnel du G5 Sahel.
Il a rappelé que l’idée de se doter d’une politique genre s’appuie sur la volonté politique des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel de faire de l’intégration du genre, un élément clef pour l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région. C’est un document de référencequi va prendre en compte les questions du genre de manière cohérente dans tous les processus de prise de décisions et dans toutes les actions menées par le G5 Sahel.
Les travaux d’amendement ont consisté à l’examen dans la forme et dans le fond du document de politique genre et à la formulation d’observations et de recommandations dont la prise en compte contribuera à améliorer la qualité du document.
Les participantstout en appréciant la qualité du document, ont insisté sur la nécessité pour les consultantsd’échanger avec certains acteurs nationaux sur la problématique du genre, d’opérer un bon diagnostic et de veiller à la cohérence des différentes parties du document.
Ils ont par ailleurs félicité le CNC qui a bien voulu les associerà cet exercice auquel ils ont activement pris part. « C’est une démarche participative qui va permettre à toutes les parties concernéesau niveau national, de s’approprier ladite politique afin de pouvoir jouer convenablement leur rôle », a précisé M. Ouédraogo.
Service de la communication du ST/ CNC G5 Sahel Burkina Faso