Du mardi 10 au jeudi 12 mars 2015, le Secrétariat Permanent du G5 Sahel, en collaboration avec l’Union Européenne et l’Ambassade de France en Mauritanie, a organisé « La Première Réunion des points focaux de la plateforme de coopération en matière de sécurité du G 5 Sahel », à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie.
La rencontre était placée sous le haut patronage de SEM le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par intérim,
L’objectif de cette rencontre est de permettre d’une part aux experts des Etats de finaliser les propositions qui seront soumises à la validation des ministres en charge de la sécurité du G 5 Sahel lors de leur prochaine réunion ainsi que celles relatives à la désignation du Coordonnateur Régional de la plateforme de Coopération en matière de Sécurité.
Ont participé à la réunion, outre les délégations des cinq pays du Groupe, des représentants de l’Union Européenne, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, du Système des Nations-Unies et du Japon.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Nouakchott issue de la conférence des ministres de l’intérieur des pays du G5 Sahel tenue en mai 2014.
Il s’agit pour les participants de trouver des solutions permettant aux pays concernés de mettre en place des mécanismes de coopération sécuritaire commune sur la base de propositions qui seront présentées dans l’esprit de créer une structure de coopération sécuritaire des pays du groupe. Cette structure va favoriser un réseau commun d’échanges d’informations à caractère sécuritaire et un cadre approprié pour la formation dans le domaine de la sécurité et de la surveillance des frontières.