Le Conseil d’Administration (CA) du Collège Sahélien de Sécurité du G5 Sahel (CSS) a tenu sa première réunion les 27et 28 juillet 2017 à Bamako (Mali) avec la participation de l’ensemble des membres désignés du CA du CSS représentant des Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
L’assistant de l’Expert Défense et Sécurité du Secrétariat Permanent du G5 Sahel, le Représentant du RSUE, ainsi que l’expert européen en appui au Collège Sahélien de Sécurité ont également pris part à cette réunion présidée par l’Expert Défense et Sécurité du Secrétariat Permanent du G5 Sahel, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration.
Au cours de cette réunion, le CA s’est notamment penché sur le contenu et le calendrier des futures activités du CSS. Une planification des activités a été mise sur agenda jusqu’en juin 2018.
Une partie de la réunion a également été consacrée à la coopération entre le CSS et les missions Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) de l’Union Européenne (EUCAP SAHEL et EUTM). Un représentant de chacune de ces missions a exposé aux membres du CA les axes de coopération envisagés. Le CA s’est déclaré très satisfait de l’intérêt porté par ces missions de l’UE à coopérer avec le CSS.
Les membres du CA ont ensuite assisté à la cérémonie de clôture de la formation thématique du CSS sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace G5 SAHEL, remettant les diplômes aux participants.