Cette première session qui se veut une rencontre de prise de contact a également permis aux membres statutaires du CNC Sahel de se pencher sur le programme d’activités du dernier trimestre de l’année 2017 et celui de l’année 2018. Il s’est agi de façon spécifique de :
-prendre davantage connaissance du G5 Sahel et du dispositif national envisagé pour la coordination des actions au niveau du Burkina Faso ;
-examiner et valider les projets de programmes de travail et de budget proposés pour le dernier trimestre de 2017 et de l’année 2018;
-définir les prochaines étapes dans le cadre de l’opérationnalisation du CNC Sahel.
Les échanges au cours de cette première session ont contribué à lever des équivoques sur certaines préoccupations des membres statutaires, à mieux leur faire connaître le G5 Sahel en ses objectifs,ses stratégies et son organisation.
Au titre des activités envisagées dans le cadre du CNC Sahel, il s’agira essentiellement d’asseoir au niveau national un cadre de dialogue et de propositions sur les actions du G5 Sahel, de produire des rapports réguliers et thématiques sur lesdites actions.
Les participants, à l’issue des échanges, ontformulé des recommandations relatives à :
-l’élaboration d’un programme de protection des témoins en matière de la lutte contre le terrorisme, notamment dans le cadre de la coopération judiciaire entre les pays du G5 Sahel;
-la prise en compte de la communication dans la mise en œuvre des activités du CNC Sahel.
Le président de séance a exprimé toute sa satisfaction pour le déroulement de cette session etremerciéles participants pour leur disponibilité avant de les inviter à rester mobilisés pour la suite du processus d’opérationnalisation du CNC Sahel.
En rappel, le G5 Sahel a été créé en février 2014 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie, par les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, avec la mise en place d’un Secrétariat permanent basé à Nouakchott ainsi que des Comités nationaux de coordination (CNC) au niveau de chacun des cinq (05) pays.
En effet, l’article 14 de la Convention de création du G5 Sahel stipule que « Chaque pays membre met en place un Comité National de Coordination composé d’experts des secteurs d’intervention du cadre de référence. Les comités nationaux de coordination sont les répondants du Secrétariat Permanent. »
Le Service Communication de la DGCoop