Présentation du Comité de Soutien

par g5sahelnow

comsutCréé le 6 fevrier 2018, par la décision N0 00005 du conseil des ministres, le comité de soutien est un organe  multilatéral placé auprès du Secrétariat Permanent, pout servir d’interface entre ce dernier et la Force  Conjointe du G5S.

Il apporte au Secrétariat Permanent l’expertise nécessaire à l’analyse et à la satisfaction des besoins exprimes.

La vocation première du comité de soutien est la gestion du fonds fiduciaire pour le compte de la Force Conjointe  qui fut créé le 8janvier 2818 et qui est logé dans un compte principal du  Secrétariat Permanent.

L e comité de soutien a pour missions : la coordination des actions en soutien à la force conjointe, l’exécution et le suivi du budget relatif au fonds fiduciaire  pour la Force Conjointe , la production de rapports périodiques sur la gestion du Fonds fiduciaire , la réception et l’évaluation technique et financière des requêtes exprime par le Commandement de la Force Conjointe , la préparation ,l’organisation et le suivi des procédures d’achats au profit de la FC-G5S , la réception  des commandes et leur mise à la disposition des fuseaux de la FC-G5S et la mise en paiement des marchés

Afin d’accomplir ses missions, le Comité de soutien s’organise autour d’un échelon de coordination doté d’une cellule d’appui (un Assistant, un Responsable Administratif et Financier, un Comptable, un informaticien, un conducteur) et de trois bureaux métiers (Bureau Marchés, Bureau Logistique et Bureau Finances) pour son fonctionnement.

En plus du Coordinateur, des experts militaires œuvrant au sein des bureaux métiers et du

personnel d’appui, sont aussi membres du Comité de Soutien :

– L’Expert Défense et Sécurité du Secrétariat Permanent ;

– Un représentant de la « Coordination Hub » de l’Union Européenne ;

– Des représentants des Partenaires Techniques et Financiers soutenant la Force Conjointe ;

– Le Responsable Administratif et Financier du Secrétariat Permanent du G5 Sahel.

L’échelon de coordination est piloté par le coordinateur placé sous l’autorité fonctionnelle du Secrétaire Permanent du G5 Sahel. Il coordonne l’activité du Comité de soutien et veille à sa performance.

Les bureaux métiers :

Le bureau logistique : il a en charge l’expertise technique des besoins exprimés et assure la gestion et le suivi des matériels mis à la disposition de la Force Conjointe.

Le bureau marché : il est chargé de la préparation, l’organisation et le suivi des procé­dures d’achat au profit de la Force Conjointe.

Le bureau finances : exécute et suit le budget relatif au Fonds Fiduciaire pour la Force Conjointe. Il établit les rapports périodiques du Fonds Fiduciaire, procède à l’évaluation financière des requêtes exprimées par la Force Conjointe.

Dans le cadre de ses travaux, le Comité de soutien siège en commission pour la réalisation des tâches ci-après :SAMue

– L’évaluation des besoins exprimés par le Commandement de la Force Conjointe ;

– Le choix de la procédure d’achat et le mode de passation des marchés ;

– L’ouverture des plis, l’analyse des offres et l’attribution provisoire des marchés ;

– La réception des commandes. Le Comité de soutien est opérationnel depuis le 3 février 2019

 

Dernières nouvelles