Le G5 Sahel en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR)poursuit la distribution des intrants agricoles au profit des personnes déplacées internes, leurs familles d’accueil et les personnes vulnérables vivant dans les régionsà fort impact sécuritaire. Débuté le 10 juillet 2021 dans la région de l’Est, l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus, s’est poursuivie le 02 août 2021 dans la Boucle du Mouhoun.
A terme, ce sont au total plus de 7000 kg de semences améliorées (mais, niébé, mil, sorgho) et 148 tonnes de fertilisants minéraux (NPK et Urée) qui devraient être mis à la disposition des personnes déplacées internes et personnes vulnérables des quatre régions les plus impactées par l’insécurité au Burkina Faso,à savoir : La Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, l’Est et le Sahel.
La distribution est faite par les services techniques du ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation au niveau provincial, en présence des autorités communales et sous la supervision des directeurs régionaux dudit ministère et ducoordonnateur du comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel),superviseur du projet au niveau national.
Lesbénéficiaires et les autorités communales ont, à l’occasion, salué le geste du G5 Sahel et de la BAD qui vient à point nommé les aider à faire face au manque crucial d’engrais du fait de la pandémie du coronavirus.
En effet, selon le point focal du projet au niveau du ministèreen charge de l’Agriculture, monsieur BrahimaBandaogo : « La COVID 19 a impacté négativement l’approvisionnement du pays en engrais chimique de synthèse compte tenu du ralentissement de l’activité économique dû aux mesures de confinement en vigueur dans les pays producteurs de ces engrais ».
Pour luicette distribution d’intrants agricoles (semences et engrais) au profit des producteurs vient en appui aux efforts du Gouvernement. Il a par ailleurs indiqué que le ministère en charge de l’Agriculture dispose de deux mécanismes de mise à disposition des intrants au profit des producteurs : «Il y a la mise à disposition à prix subventionnés et la distribution gratuite destinée aux populations vulnérables,»a-t-il précisé, avant d’ajouter que : «cet appui du G5 Sahel destiné aux populations déplacées internes et vulnérables s’inscrit dans le second mécanisme relatif à la distribution gratuite d’intrants agricoles destinée aux populations vulnérables. Il convient donc de remercier le G5 Sahel, la BAD et l’UNHCR pour ce soutien apporté aux producteurs vulnérables qui auront la possibilité de reconstituer en partie leurs moyens de subsistance et améliorer leurs conditions de vie. »
Pour Yacouba Dissa, maire de la commune de Tchériba dans la région de la Boucle du Mouhoun, c’est un geste salvateur qui permettra aux bénéficiaires d’améliorer leur rendement agricole. Tous les bénéficiaires ontremercié les donateurs pour ce soutien inestimablequ’ils apprécient à sa juste valeur, au vu des impératifs et défis du moment.
La saison agricole étantinstallée, le maire de Tchériba a invité les bénéficiaires à faire bon usage des intrants. Un usage utile qui leur permettra au moment venu de se satisfaire des résultats de la campagne agricole.
Le projet d’appui au pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la COVID 19 est un projet conçu dans l’urgence en 2020 par le G5 Sahel pour aider les pays membres à lutter contre la COVID 19 et à renforcer la résilience des communautés.Il est financé par le BAD à hauteur de plus de 10 milliards de francs CFA et exécuté par l’UNHCR.
Service de la communication du ST/CNC G5 Sahel Burkina Faso