Les acteurs et partenaires de mise en œuvre du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la COVID 19, se sont réunis en atelier les 26 et 27 juin 2023 à Koudougou, dans la province du Boulkiemdé, sous la présidence du coordonnateur, point focal, G5 Sahel, monsieur Eric Wilfrid Zouré. Objectif : capitaliser les acquis, releverles insuffisances et tirer les enseignements de la mise en œuvre dudit projet. L’atelier a réuni une trentaine de participants issus des ministères impliqués dans l’exécution du projet et des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Pendant quarante-huit (48) heures, les participants ont suivi des communications, puis échangé sur les résultats des différentes composantes du projet à avoir : la composante « Appui à la réponse sanitaire » ; la composante « Appui à la résilience des communautés » et la composante « Assistancetechnique et gestion du projet ».
L’on retient des communications que toutes les activités prévues ont été exécutées et les cibles bénéficiaires ont été touchées par les acquisitions et renforcements de capacités faits à leur profit. Ce qui constitue un réel motif de satisfaction pour les acteurs, bénéficiaires et partenaires. Les participants au vu de l’intérêt suscité par le projet ont unanimement reconnu sa pertinence et son opportunité car selon eux, il est venu prêter main forte au gouvernement et aux populations en difficulté aumoment où ils en avaient le plus besoin.
Les échanges ont permis aux participants de relever des difficultés qui ont émaillé l’exécution du projet à divers niveaux. Ces difficultés sont entre autres: l’insuffisance de communication entre les acteurs, l’insuffisance de visibilité du G5Sahel dans la conduite du projet; l’insuffisance dans la formulation même du projet, eu égard à son caractère urgent. Tirant des leçonspositivesde l’exécution du projet notamment l’implication des autorités au niveau central,déconcentré et local, les participants ont formulé des recommandations dont la traduction en acte par les parties prenantes pourrait améliorer l’exécution des autres projetsdu G5 Sahel.
Le représentant du HCR, monsieur Karim Sombié s’est réjoui de la qualité des travaux au même titre que le coordonnateur point focal G5 Sahel, monsieur Zouré. Ce dernier a reconnu que « les échanges ont été francs et directes ; sans tabou, ni langue de bois ». Toutes choses ayant concouru selon lui,« à l’atteinte des objectifs de l’atelier », le dernier acte qui met fin à l’exécution du projet au Burkina Faso.
Le projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à corona virus (COVID 19) est mis en œuvre sur une période de trois (3) ans soit de 2021 à 2023, dans les cinq (05) pays membres du G5 Sahel. Il est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur d’environ 10 milliards de FCFA et exécuté par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Ce projet d’urgence a permis au Burkina Faso d’une part,de renforcer son système sanitaire avec des acquisitions de médicaments, de réactifs, de tentes, de trois (03)ambulances médicalisées et de matériels médicotechniques; d’autre part, de renforcer la résilience de ses communautés à travers des appuis en intrants agricoles, en aliments pour bétail, en vivres et des financements au profit d’une vingtaine de groupements féminins pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR).
Le coordonnateur point focal G5 Sahel, au nom des acteurs et bénéficiaires a remercié les partenaires notamment la BAD et le HCR pour tous les efforts consentis dans le cadre de ce projet et souhaité sa reconduction voire la formulation d’un autre projet pour aider les populations en situation difficile.
Boris Edson YAMEOGO