La Cellule Régionale de Prévention de la Radicalisation et de l‘extrémisme Violent du G5 Sahel (CELLRAD) avec l’appui du Projet Partenariats pour la Paix de l’USAID (P4P), a élaboré un projet de Lexique sur la Radicalisation et l’Extrémisme Violent dans l’espace du G5 Sahel pour faciliter la communication à travers la promotion de termes et vocables appropriés.
Une cinquantaine des participants venus des cinq pays du G5 Sahel, ont examiné le projet afin de le finaliser pour garantir la qualité tant sur le plan de la forme que du fond. Au cours de la rencontre qui a suscité un engouement le représentant de l’USAID au Niger a indiqué que son pays vise à appuyer les gouvernements et organisation de la société civile dans leurs efforts pour lutter contre l’Extrémisme violent dans la région du Sahel. Il a souligné que la tenue de l’atelier rentre aussi dans le cadre plus large des efforts constants déployés par le gouvernement américain pour faire face aux différents fléaux.
Pour sa part le Secrétaire Permanent du G5S a invité les participants à s’investir pour faire du projet de lexique un document de référence sur les questions de Radicalisation et d’Extrémisme Violent domaine qui reste encore à connaitre et qui a besoin d’outils efficaces pour l’analyser ,l’interpréter pour tout simplement en rendre compte.
Autre intervenant au cours de l’ouverture de l’atelier de validation, il s’agit du représentant du gouvernement nigérien pour qui son pays perçoit parfaitement l’importance et la pertinence de l’atelier.
En effet selon le secrétaire General adjoint du Ministère de l’intérieur les termes utilisés pour designer radicalisation et l’Extrémisme Violent sont très souvent Équivoques voir stigmatisant d’où la nécessité de cette rencontre.
Il a promis que son pays accompagnera le G5Sahel et la CELLRAD à vulgariser et à diffuser le lexique et à promouvoir son utilisation par toutes les parties prenantes aux questions de radicalisation et d’Extrémisme violent.
Dans, la foulée les participants ont suivi une session introductive sur le document et une présentation du projet de lexique. Ils se sont ensuite scindés en groupe pour revoir les différentes terminologies avant sa validation. Un lexique qui sera un cadre de référence dans l’Espace du G5 Sahel.