Le gouvernement nigérien réuni en conseil a décidé de la prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa (extrême sud-est, proche de la frontière du Nigéria), pour une durée de trois mois, annonce un communiqué officiel.
Cette nouvelle prorogation de l’état d’urgence à Diffa a été jugée nécessaire devant les attaques continues de la secte Boko Haram dans cette partie du Niger.
Il est à rappeler que l’état d’urgence avait été initialement instauré le 10 février 2015 dans la région de Diffa, et que le parlement a depuis adopté une loi en vue de sa prorogation à chaque fois que cela est nécessaire, conformément à la constitution nigérienne.
Pendant sa durée, le ministre nigérien de l’Intérieur, « pour l’ensemble du territoire où est institué l’état d’urgence », et le gouverneur de la région de Diffa, sont autorisés à ordonner des perquisitions à domicile « de jour et de nuit ».
Depuis plus de deux ans, rappelle-t-on dans le communiqué, les localités nigériennes de Bosso et Diffa, toutes frontalières du Nigéria, subissent des attaques à répétition du groupe islamiste Boko Haram à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes.
Source: Xinhua