Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production rizicole ouest-africaine devrait enregistrer un niveau record de 14,9 millions de tonnes ce saison. Cette récolte représente une hausse de 300 000 tonnes, par rapport à la campagne précédente où la région avait produit 14,6 millions de tonnes.
La performance ouest-africaine sera portée par des pays comme le Mali (dont la récolte devrait enregistrer une progression de 8%), la Côte d’Ivoire ou encore la Sierra Leone qui ont vu leur production progresser ces dernières années. L’organisation estime que ce record est la preuve des efforts entrepris par les dirigeants des pays de la région depuis la crise alimentaire de 2008 qui avait entraîné de violentes manifestations dans plusieurs pays. «La peur provoquée par la crise alimentaire a contraint plusieurs pays à investir massivement dans la production», a estimé Concepcion Calpe, économiste à la FAO qui se confiait à Bloomberg.
Alors que depuis 1975, année durant laquelle la consommation ouest-africaine a dépassé la production locale, la région dépend des importations en provenance d’Asie pour la satisfaction de sa demande, l’autosuffisance est désormais à l’ordre du jour dans plusieurs pays. Ainsi, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont fixé l’horizon 2017 pour y parvenir tandis que le Nigéria espère atteindre cet objectif en 2018.
Source: Ecofin