Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou s’est entretenu avec une délégation du Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) conduite par l’Assistant Chargé des Opérations au Sahel, M. Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh. Les discussions ont tourné autour d’une Collaboration entre la Cellule Régionale de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent (CELLRAD) du Secrétariat Permanent du G5 Sahel et le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) pour l’organisation d’une deuxième édition de : « l’Atelier de Concertation et de Partage de bonnes pratiques en matière de gestion des conflits dans les zones affectées par les crises liées à l’extrémisme violent au sein de l’espace du G5 ».
Cet atelier participatif et inclusif regroupera des chefs traditionnels, des représentants de la Jeunesse, des Femmes de la société civile, des personnes ressources, des représentants des collectivités locales et des États. Cela permettra sans nul doute aux différents acteurs de mieux comprendre le contexte régional et s’enrichir à travers un partage d’analyse et d’expérience.
En effet, les pays du Sahel traversent de nos jours des crises multidimensionnelles : crise de sécurité, crise de développement mais aussi et surtout une crise liée aux changements climatiques. Le corollaire de toutes ces crises est sans nul doute l’effritement de la paix sociale qui est une condition essentielle à tout développement. C’est pourquoi le secrétariat Permanent du G5 Sahel a mis en priorité la sécurité pour préserver la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans l’espace géographique.
Cependant, si l’ensemble de la région est sujette à ces cas de violences dues à la présence de groupes extrémistes, à des accrochages intercommunautaires et interethniques ou à l’implantation de camps de réfugiés et de sites de déplacés découlant de ces conflits, certaines zones sont plus touchées et plus exposées que d’autres. C’est le cas par exemple de la région du Liptako – Gourma, du bassin du Lac Tchad et, dans une moindre mesure, de l’Est Mauritanien.
Selon l’Assistant Chargé des Opérations du Centre pour le Dialogue Humanitaire au Sahel, M. Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, les tensions et autres conflits d’ordre sociaux ont eu un impact négatif sur la cohésion sociale au niveau local. En même temps, cela a affaibli la capacité d’action des Etats. Le projet médiation agropastorale au sahel est donc une conception et une activité du centre HD qui a mené un certain nombre d’activité préparatoire permettant de mettre en place des réseaux locaux de médiateurs communautaires à l’échelle de tous les pays du G5 Sahel.
« Ce projet vise essentiellement dans un premier temps à structurer et appuyer les leaders dans les efforts de médiation autour des conflits d’accès aux ressources naturelles. Dans un second temps, à accompagner les réseaux dans la médiation des conflits dont les enjeux dépassent les capacités des médiateurs communautaires et enfin faciliter le dialogue entre les communautés et les autorités sur les enjeux agropastoraux au niveau local, national et régional » explique Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh. Selon lui, l’implantation du projet en Mauritanie découle de l’expérience déjà acquise dans les autres pays de l’ensemble géographique considéré à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Mali et tout récemment le Tchad.
En effet, le Centre pour le Dialogue Humanitaire ayant fait le constat que tous les conflits quel que soit leur nature ou leur ampleur prennent racine dans des contradictions au sein des communautés, a jugé utile d’utiliser les mécanismes endogènes ou traditionnels pour faciliter la résolution de ces conflits préjudiciables à la cohésion sociale et à la paix en générale.
Enfin, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou s’est dit très satisfait et honoré de recevoir des mains de l’Assistant Chargé des Opérations au Sahel, M. Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh les rapports des études de base réalisées dans les 5 pays ainsi qu’un rapport comportant les données régionales.
Ce qu’il faut savoir du Centre HD :
Fondé en 1999 à Genève en Suisse, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée basée sur les principes d’Humanité, d’impartialité et d’indépendance. Sa mission est de contribuer à prévenir, atténuer et résoudre les conflits par le dialogue et la médiation. Depuis 20 ans, HD contribue à la conclusion d’accords de paix dans le monde entier grâce à son accès privilégié à l’ensemble des parties ayant une influence sur les conflits. L’organisation est actuellement engagée dans plus de 40 initiatives de dialogue et de médiation menées dans plus de 25 pays. Depuis 2012, HD est un acteur de référence de la résolution des conflits en Afrique francophone.