Le commandant, de l’opération Barkhane en visite en Mauritanie a conféré avec le secrétaire permanent ;du G5S .Cette rencontre a été mise à profit par Najim El hadj Mohamed Pour revenir sur les grandes décisions prises lors du Sommet du G5S tenu à Bamako le 06/2/2017
.
La mise en place d’une force conjointe pour conjurer efficacement le terrorisme et procéder à la sécurisation des frontières et l’intérieur des pays a été évoquée. Il a été question des différentes options retenues dont l’une n’exclut pas l’autre.
La présidence de l’Union Africaine confiée au Président Alpha Condé de la Guinée présent à la clôture du sommet de Bamako et l’élection du Tchadien Moussa Mahamat Faki comme Président de la commission de l’UA constituent un atout de plus pour le G5S.
Selon Mr Najim El hadj Mohamed Secrétaire Permanent le Sommet ne s’est pas seulement focalisé sur les questions sécuritaires ; les questions de Développement ont été aussi évoquées.
Sur l’action de l’opération Barkhane, son commandant le général de division François-Xavier de Woillemont a souligné les efforts en cours notamment au nord Mali et un maillage de l’espace sahélien. Le Général a annonce le lancement pour bientôt des opérations militaires conjointes transfrontalières.
Au cours de la réunion le Général de division François-Xavier de Woillemont a tenu à préciser que la force du G5S est surtout liée à son coté volontariste. IL est porté par les chefs d’Etat. Il est efficace ; léger et pragmatique.IL a conclue qu’au Sahel il ya certes des groupes terroristes mais plus de sanctuaires occupés
L’impression la plus partagée c’est un sentiment de travailler ensemble et un consensus