La délégation belge qui comprenait des diplomates , des miltaires et des policiers avait pour objectif de s’informer , d’apprendre , d’écouter et si possible de comprendre; les objectifs , les ambitions et les moyens du G5 Sahel.
C’est du moins la declaration du chef de la délégation belge M Frédéric MAURICE, Ambassadeur coordinateur pour la politique sahélienne Royaume de Belgique.
Ce moment de partage a permis à voir à terme ,sans s’engager à rien selon M MAURICE,dans quelle mesure la Belgique peut ;dans le cadre de son action au Sahel compter ou soutenir le G5S.
Le responsable belge a souligné que la G5S est une institution prometteuse ,qui a de l’ambition ,des capacités et des gens de qualité travaillent au Secrétariat Permanent. Le chef de la délégation belge a enfin noté que les avis suggestiions tirés de la rencontre seront transmis aux autorités politiques qui sont les seules habilitées à prendre les décisions qui s’imposent.
Auparavant l’Expert Défense /Sécurité qui assure l’interim du Secrétaire Permanent en mission avait souhaité la bienvenue aux membres de la délégation belge . Il a fait une présentation du G5S . Les differents Experts à savoir la Gouvernance , les Infrastructures , la resilience mais aussi le coordinateur de la Cellule régionale de prévention de la Radicalisation la specialiste genre au SP du G5S ont fait des presentations suivies de discussions