L’Allemagne et la France portent un intérêt particulier pour le SAHEL de manière générale et plus particulièrement pour le G5S , comme en atteste la récente visite des ministres en charge des Armées et de la défense des deux pays , dans certains pays Sahéliens a dit en substance le Secrétaire permanent du G5S qui recevait une délégation franco-allemande chargée de la Défense en visite en Mauritanie
Les discussions entre la délégation franco-allemande et la délégation du G5S ont tourné sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le soutien à apporter à la Force Conjointe du G5S en attente d’opérationnalisation
En effet la communauté Internationale se prépare à se réunir à New YORK pour revoir le volet politique de la force Conjointe ; et le 19 Septembre à Berlin pour la dimension militaire et logistique
Cette réunion de Berlin a aussi pour but de faire connaitre l’initiative de l’Allemagne et de la France suite à la rencontre de Paris tenue le 16 juin dernier. . IL s’agira de canaliser et d’harmoniser l’ensemble des pays désirant contribuer à la force conjointe du G5S. Tous les pays de l’Union Européenne mais aussi les pays comme la Norvège et le Japon prendront part aux assises de Berlin.
La présence de tous ces pays permettra au mieux d’harmoniser, les interventions à travers les canaux appropries et empêcher la déperdition des moyens.
Au cours de cette rencontre l’accent a été mis sur le regroupement et les Alliances pour permettre et faciliter les interventions car il est de notoriété que les autorités Européennes sont plus enclines à intervenir pour les regroupements ou les alliances.
Le représentant du Ministère Allemand de la Défense a souligné que son pays porte un intérêt particulier au G5S Il a ajouté qu’ils vont s’engager dans un processus très long .M Axel Ristan a conclue en ses termes : Nous sommes engagés à accompagner le G5S.
Le Secrétaire Permanent du G5S s’est félicité de cette alliance Franco-allemande pour le SAHEL et leadership des deux pays. Nous avons eu l’écho de la réunion du 16 juin ; nous souhaiterions dans l’avenir être impliqués dans ces rencontres. Plusieurs Alliances existe autour du G5S il serait bon de mettre en place une coordination.
S’agissant de la Force Conjointe M Najim Elhadj Mohamed a demandé aux partenaires d’assurer sa pérennité ; car la lutte contre le terrorisme est un combat de logue haleine .La pérennisation des financements de la force est d’ailleurs un souci constant des dirigeants des Etats Sahéliens.
Le colonel Khatib Fouad des Armées Françaises a lui indiqué que dans l’esprit de la conférence il serait souhaitable de recueillir les avis du Secrétariat Permanent pour faire le listing des pays et organismes susceptibles d’être convies à la rencontre .
Dans ce sillage le Secrétaire Permanent M Najim Elhadj Mohamed a recommande de la rigueur quant au choix au suivi et à l’entretien du Matériel comme il a souhaité la présence de l’Opération Barkhane ; la Minusma pour une meilleure coordination et mener à bien l’action de la Force Conjointe.
Enfin la question budgétaire a été évoquée elle constitue un point central et prioritaire ;cette seance a lieu en presence de l’Ambassadeur de l’Allemagne accréditée en Mauritanie