La réunion bilatérale Tchad-Niger pour la sécurité, le relèvement et la coopération transfrontalière dans le cadre du G5 Sahel était une première. Organisée avec le soutien du Projet d’appui au G5 Sahel pour la Sécurité au Sahel de l’Union Européenne cette rencontre a permis ; de définir, à travers une approche participative et consensuelle, le cadre stratégique et opérationnel de coopération transfrontalière entre les deux pays
Ouvrant les travaux, Monsieur Sougnabé Barnabas, Secrétaire d’Etat à l’Economie et la Planification du Développement du Tchad, a exprimé sa gratitude à l’Union Européenne et aux Pays-Bas dont le soutien multiforme au G5 Sahel et particulièrement au Comité national de Coordination des activités du G5 Sahel (Tchad) n’a jamais fait défaut. Il a souligné que la zone transfrontalière Tchad-Niger présente des défis techniques énormes pour les intervenants, non seulement à cause de l’insécurité mais également par les conditions austères locales, faisant en sorte que celles-ci sont dépourvues de l’essentiel et souvent de la présence et de l’autorité de l’Etat au niveau requis. C’est là l’un des enjeux majeurs des résultats de cette rencontre.Kouldjim Guidio, Représentant le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a remercié l’ensemble des partenaires pour le soutien et l’intérêt qu’ils ne cessent d’accorder au G5 Sahel et plus particulièrement l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui au G5 Sahel dont la contribution financière a permis l’organisation de cette rencontre. M. Guidio a rappelé que les pays du G5 Sahel sont convaincus que seule une action commune est à même de relever les défis auxquels fait face cet espace. Il a souligné que le fuseau transfrontalier Niger-Tchad est le seul parmi les autres qui ne dispose pas de projets transfrontaliers communs pouvant permettre d’améliorer les conditions de vie des populations et d’assurer la sécurité dans les zones transfrontalières ; de contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix dans cette partie du Sahel.
Dans son mot introductif, le Point Focal du Tchad, M. Enoch Djondang, a rappelé, que la rencontre est organisée dans le cadre des décisions du Conseil des ministres du G5 Sahel du 6 juin 2017 pour actualiser les projets intégrateurs les plus pertinents sur les trois fuseaux frontaliers de l’Espace G5 Sahel, plus particulièrement la frontière Tchad-Niger qui est complètement dépourvue d’initiatives de développement, hormis quelques actions humanitaires. Il a appelé à analyser les causes endogènes et exogènes de la situation sécuritaire dans cette zone, longtemps abandonnée, pour y apporter des réponses durables en mettant l’accent sur le développement et la sécurité. M. Djondang a signalé que les solutions et les bonnes pratiques sont extensibles territorialement et coûteraient moins aux Etats.
Quant au Point Focal du Niger, M. Mamane Saidou, il a d’abord félicité son pair du Tchad pour son plaidoyer au cours de toutes les rencontres du G5 Sahel pour la tenue de cette rencontre. Il a ensuite rappelé l’enjeu de la frontière entre le Tchad et le Niger qui est d’abord le niveau très bas des indicateurs socio-économiques, le phénomène historique de Boko Haram et enfin la situation dans le plateau du Tibesti dont l’étendue, l’isolement et le
sous-peuplement en ont fait un repère facile pour tous les trafics illicites et les réseaux dangereux. C’est pourquoi, conformément aux objectifs du G5 Sahel, le Niger et le Tchad ont convenu de tenir la présente réunion pour définir, à travers une approche participative et consensuelle, un cadre stratégique et opérationnel de coopération transfrontalière entre ces deux pays, a-t-il mentionné.