1. A l’invitation du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), les Chefs des missions des Nations Unies en Afrique de l’Ouest ont tenu, le 20 mai 2016 à Dakar, leur vingt-neuvième réunion consultative de haut niveau.
2. Etaient présents, les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unieset Chefs de mission au Liberia (UNMIL), M. Farid Zarif ; en Guinée Bissau (UNIOGBIS),M.Modibo Touré ; et en Afrique de l’Ouest et au Sahel (UNOWAS), M. Mohamed Ibn Chambas ;ainsi que les Représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général des Nations Unies au Mali(MINUSMA), M. Koen Davidse; et en Afrique de l’Ouest et au Sahel (UNOWAS), Mme Hiroute Guebre Sellassie.
3. L’objectif de cette réunion biannuelle est de réfléchir et d’échanger sur les dynamiques de paix et de sécurité dans les zones d’intervention respectives des missions et dans la région de l’Afrique de l’Ouest en général, et de renforcer la coordination afin derépondre aux défis communs dans les domaines des élections, de la sécurité, de l’extrémisme violent, du crime transnational organisé, des processus de réforme constitutionnelle et de transitions démocratiques dans la région de l’Afrique de l’ouest.
4. La réunion s’est félicitée des processus électoraux pacifiques et transparents au Benin,Cabo Verde et Niger. Les participants ont relevé que la région pourrait devenir un modèle en ce qui concerne les transitions démocratiques. A cet égard, les Chefs de mission ont exprimé l’espoir que les prochaines élections au Burkina Faso, Cabo Verde, en Côte d’Ivoire, Gambie,Ghana, et au Mali connaitront des succès similaires et qu’elles consolideront les processus démocratiques dans les pays sortant d’une situation de crises. En outre, les participants ont relevé la nécessité de renforcer la promotion d’une représentativité accrue des femmes dans la sphère politique.
5. La réunion s’est félicitée des réformes constitutionnelles en cours dans un certain nombre de pays qui préservent tous les limitations de mandat présidentiel et renforcent les institutions, pour consolider la démocratie. La réunion encourage le développement de programmes nationaux et régionaux améliorés pour la collecte et la gestion des armes et armes légères.
6. Les Chefs de Missions ont fermement condamne les récentes attaques terroristes dans la région et ont souligné l’importance de soutenir les pays de la région et les organisations régionales à faire face à cette menace. Les participants ont souligné le besoin d’appliquer une approche inclusive, qui combine des mesures sécuritaires de lutte contre le terrorisme et des mesures préventives qui permettront de répondre aux causes profondes de l’extrémisme violent, en harmonie avec le plan d’action du Secrétaire général pour prévenir l’extrémisme violent.
7. Les Chefs de Missions condamnent fermement le meurtre de cinq casques bleus du contingent tchadien de la MINUSMA dans le nord du Mali le 18 mai 2016
8. Les participants ont relevé l’impact du changement climatique sur les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. En ce qui concerne les mouvements migratoires dans la région, les Chefs de Missions ont exhorté une approche régionale qui prend en compte les causes profondes de la migration ainsi que les questions développementales.
9. Les participants se sont félicités des progrès réalisés dans la lutte contre la Maladie à Virus Ebola et ont appelé les gouvernements et les partenaires internationaux à rester engagés dans le processus de relèvement-Ebola.
10. Les Chefs de Missions ont exhorté à la mise en œuvre de l’accord de paix malien. La réunion s’est félicitée de l’engagement des différents acteurs et initiatives au Mali et au Sahel soulignant l’importance de la coordination afin de créer des synergies et d’accroitre les
impacts positifs au bénéfice des populations de la région.
11. Les Chefs de Mission ont discuté de la situation en Guinée Bissau suite à la dissolution du Gouvernement du Premier Ministre Carlos Correia. Ils ont pris note des efforts en cours par toutes les parties. Ils ont exhorté les parties prenantes nationales à promouvoir ledialogue, l’inclusivité et l’Etat de droit et à protéger et défendre les intérêts des populations tout en continuant à rechercher une solution durable à la crise politique.
12. Concernant la situation au Liberia, les participants se sont félicités des efforts au niveau national dans la préparation des élections présidentielle et législative de 2017. Les Chefs de Missions ont exprimé leur souhait d’un progrès accru dans la réforme constitutionnelle et la lutte contre les vols à main armée et les violences basées sur le genre et ont encouragé la mise à disposition de ressources suffisantes pour la transition sécuritaire encours au Gouvernement du Liberia.
13. Les participants ont convenu d’une collaboration étroite continue et du partage de l’information et des expériences sur les questions importantes affectant la région.
14. Les Chefs de Mission ont remercié le SRSG Ibn Chambas de UNOWAS pour l’organisation de la réunion.