Lors d’une réunion conjointe, le G5Sahel et l’ONDUC ont résolu d’approfondir leur collaboration.Présidée par Maman Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel, la rencontre a permis un fructueux échange avec Pierre Lapaque, Représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’adoption d’une feuille de route marque le renforcement de la coopération entre les deux institutions.
D’ici 2021, elle se traduira notamment par la poursuite de l’appui à la Plateforme de Coopération en matière de Sécurité (PCMS) ainsi que le soutien à l’opérationnalisation de la Composante police de la Force
Les échanges ont également porté sur l’appui à l’ouverture de trois Cellules Aérienne Anti Trafic (CAAT), à Agadez (Niger), N’Djaména (Tchad) et Nouakchott (Mauritanie) – dans le cadre du programme AIRCOP.
En outre, l’opportunité d’un appui à la cellule régionale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (CellRad) du G5S a été évoquée.
Par ailleurs, l’ONUDC a exprimé la volonté d’accompagner le G5Sahel dans la mise en œuvre des composantes « sécurité » et « justice » du Programme d’Investissement Prioritaires (PIP)2019-2021
Le Secrétariat Permanent mène une levée de fonds dans le cadre de la préparation d’une Table-ronde prévue à Nouakchott le 6 décembre 2018.
Organisée grâce à l’appui financier du Danemark, du Japon et des Pays-Bas, cette rencontre illustre l’importance du partenariat entre parties prenantes concernées afin que leur « investissement » en faveur de la sécurité et du développement bénéficie aux populations du Sahel.
La délégation de l’ONUDC a profité de ce déplacement pour rencontrer d’autres partenaires techniques et financiers, tels l’Union européenne et l’agence allemande de coopération (GIZ), afin d’assurer une complémentarité et une harmonie entre les différentes assistances proposées au G5 Sahel et d’éviter les redondances.
.
.