En coopération avec le Bureau de l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel (OSES), le Secrétariat Permanent du G5 Sahel a organisé le Lundi 11 Juin 2015, au Palais des Congrès de Niamey, une réunion de haut niveau sur la lutte contre la radicalisation au Sahel.
La présence des ministres du G5 Sahel, des organisations internationales et des partenaires au développement opérant dans la région du Sahel a donné à cette réunion de haut niveau une dimension régionale.
La rencontre était placée sous le haut patronage de SEM le Ministre délégué à la Décentralisation, aux Affaires coutumières et religieuses du Niger.
La Réunion visait essentiellement à partager l’évolution des connaissances et des pratiques afin de mieux appréhender les causes des différentes formes de la radicalisation et l’extrémisme violent, d’évaluer la pertinence des réponses jusqu’ici apportées et d’élaborer une feuille de route pour la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent au Sahel qui sera soumise à la Réunion des Ministres en charge de la Sécurité et des Affaires Religieuses des Pays du G5 Sahel prévue le 14 Mai 2015 à Niamey, Niger.
Spécifiquement, cette réunion visait à obtenir l’engagement des Etats membres du G5 Sahel afin de définir ensemble les voies et moyens de lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Elle permettra également de réitérer l’engagement et le soutien du G5 Sahel, les Nations Unies, et d’autres partenaires à lutter contre ces phénomènes avec les pays ciblés.
Ont participé à cette rencontre, outre les délégations des 5 pays du Groupe, Mme l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel, Madame HirouteGuebreSelassie ainsi que les représentants de l’Union Européenne, du Système des Nations Unies, de la France, d’Espagne, d’Egypte, de l’Union Africaine et du CEN-SAD.