L’opérationnalisation des Plateformes de Coopération en Matière de Sécurité (PCMS) nationales et régionale nécessite un partage des tâches à réaliser par les différents acteurs impliqués dans la poursuite de cet objectif : Secrétariat permanent du G5 Sahel, OIPC INTERPOL, UNION EUROPENNE, ONUDC, coordonnateurs régional et nationaux des PCMS, équipe des experts du projet d’Appui au G5S pour la sécurité (PAGSS).
Ainsi pendant deux jours le Secrétariat Permanent du G5 a organisé dans ses locaux, une réunion de ciblage et de préparation des tâches restant à conduire entre ces différents acteurs, Cette rencontre est organisée avec l’appui technique et logistique du PAGSS
Les actions programmées devraient permettre, d’ici à quelques semaines, de débuter les échanges d’information entre les PCMS nationales et la PCMS régionale au moyen d’un logiciel de cryptage de communications (emails) fourni par l’ONUDC.
Parallèlement, des missions techniques, conduites conjointement par INTERPOL et le PAGSS, seront mises en œuvre dans les mois qui viennent. Elles auront pour finalité de connecter, en application des recommandations du Comité de Défense et de Sécurité, les PCMS nationales, dans un premier temps, puis régionale, dans un second temps, au réseau des Bureaux Centraux Nationaux d’INTERPOL.
Ces opérations offriront aux Etats du G5 l’opportunité de maîtriser l’accès aux données échangées entre les PCMS tout en bénéficiant de l’ensemble des bases de données d’INTERPOL, des dernières technologies en matière de communication et d’une maintenance H24 du réseau d’échange des PCMS.