Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions mutuelles entre les deux pays visant la délimitation des frontières, l’organisation de la circulation des personnes et des biens et le renforcement de la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
A cette occasion, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, a indiqué que la rencontre de Nouakchott traduit la profondeur des sentiments d’amitié et de fraternité entre les deux peuples mauritanien et malien que consolident des relations historiques séculaires.
Il a également souligné que la volonté politique exprimée par leurs Excellences Messieurs Mohamed Ould Abdel Aziz et El Haj Ibrahima Boubacar Keita va permettre de lever toutes les difficultés de nature à entraver le parachèvement du processus de la délimitation des frontières et la mise en place de mécanismes garantissant la circulation des citoyens et de leurs biens le long de la frontière dans des conditions appropriées et à travers une coordination et une coopération mutuelles entre les responsables administratifs et sécuritaires des deux côtés de la frontière.
Le ministre a indiqué que cette volonté politique au sommet dicte aux deux parties d’avancer de façon pratique et tangible sur la voie du règlement adéquat des problématiques qui entrent dans le cadre de leur coopération bilatérale, en particulier la question de la délimitation des frontières afin d’offrir aux administrations régionales des mécanismes leur permettant une meilleure promotion de la gestion des populations sur la bande frontalière.
De son côté, le ministre malien de l’administration territoriale, M. Idrissa Maiga, a adressé ses sincères remerciements aux autorités et au peuple mauritanien tout entier pour l’accueil fraternel et la sollicitude dont sa délégation et lui-même ont été l’objet depuis leur arrivée dans ce beau pays.
Il a ajouté que la mise en œuvre effective de la volonté politique des deux Chefs d’Etat constitue une tâche permanente pour les deux départements.
Il s’agit, a-t-il dit, de relever de nombreux défis au profit de nos populations frontalières dont notamment ceux du développement, de la cohabitation, de la paix et de la sécurité.