Le point du partenariat OSES / G5 Sahel : la question était à l’ordre du jour d’une rencontre qui a regroupé une équipe du Bureau de l’Envoyée Spéciale des Nations Unies pour le Sahel conduite par Mr Edem Blege, conseiller politique principal, et celle du G5 Sahel amenée par son Secrétaire Permanent Mr Najim El Hadj Mohamed.
Ouvrant la séance, le Secrétaire Permanent a fait état de la situation de la Plateforme de Coopération en matière de Sécurité (PCMS) ainsi que de certains points importants, en partage entre l’OSES et le G5 Sahel, notamment l’application des conclusions de l’atelier de Niamey sur l’autonomisation des femmes.
Concernant la PCMS, le représentant de l’OSES a annoncé l’étude de la question avec l’ONUDC. Il a par ailleurs insisté sur la mise à jour des projets phares concernant la résilience, la déradicalisation et le Centre Sahélien d’Analyse des Menaces et d’Alerte Précoce. Cette réunion a mis l’accent sur la nécessité de centraliser tous les projets aboutis et d’organiser un atelier général de validation. Ceci permettra d’éviter la dispersion des moyens.
Les deux parties ont convenu d’une meilleure planification de la coordination et de l’harmonisation des calendriers. A la suite de la séance plénière, les missionnaires ont travaillé sur des thématiques. Le premier thème était axé sur la radicalisation : l’expert gouvernance et le consultant commis par l’OSES sur le radicalisme en compagnie des conseillers politiques de l’OSES ont abordé le sujet qui est d’importance capitale. Enfin, le Conseiller Spécial du Secrétaire Permanent du G5 Sahel a présenté un exposé sur le Centre Sahélien d’Analyse des Menaces et d’Alerte Précoce (CSAMAP).